HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : trois mineurs morts noyés dans la commune de Bimbo 3

Centrafrique : trois mineurs morts noyés dans la commune de Bimbo 3

Centrafrique : trois mineurs morts noyés dans la commune de Bimbo 3

BANGUI, 04 aout 2020 (RJDH) — Trois enfants sont morts noyés à intervalle d’une semaine au quartier Cité de la Paix dans la commune de Bimbo-3. L’incident s’était produit la semaine dernière dans les fosses creusées par les jeunes pour la fabrication des briques.

Selon les informations RJDH, ces enfants ont été retrouvés morts noyés à intervalle d’une semaine dans une fosse inondée et creusée par les jeunes pour la fabrication des briques au quartier Cité de la Paix dans la commune de Bimbo-3.

Toute la localité est sous le choc avec ce triple incident comme le témoigne l’une des habitantes de la Cité de la Paix. « Les parents de ces deux enfants les ont cherchés en vain la première journée. Un jour après, le corps de l’une des victimes a été retrouvé à 10 heures et l’autre à 13 heures. Une semaine après cet incident, un autre enfant a été porté disparu. Le lendemain, il est retrouvé mort en aval de ce lac. Nous demandons aux autorités centrafricaines d’intervenir le plus rapidement possible car c’est vraiment pitoyable cette situation. »  

Pour Laurent Banta, chef de quartier cité de la paix, sans détours, il pointe du doigt les jeunes qui creusent ces gigantesques fosses pour la fabrication des briques sans aucune mesure de sécurité pour les personnes. « J’étais au courant de la disparition de ces enfants. Car les parents étaient venus me tenir informé. Et j’ai pris mon mégaphone, j’ai sillonné le quartier pour informer mes administrés de cette situation désastreuse. Un jour après, le corps de ces deux enfants ont été retrouvés sans vie dans cette eau stagnante. La responsabilité incombe aux jeunes briquetiers de ma localité car ils ont creusé une fosse abyssale dans cette partie du pays », a-t-il déploré.

« Nous sommes en saison de pluie. Nous craignons que d’autres accidents surviennent », redoute Laurent Banta.

Le manque de réglementation constaté dans le secteur d’exploitation des briques, a une répercussion sur la société telle que la dégradation avancée de l’environnement et bien d’autres conséquences.

Carlos Watou   

 

   

RJDH