Centrafrique : Un comité d’organisation du dialogue républicain créé par un décret présidentiel

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Un comité d’organisation du dialogue républicain créé par un décret présidentiel

BANGUI, le 04 Juillet 2021(RJDH)—-Le 30 juin dernier, un comité d’organisation du dialogue républicain a été créé par le décret présidentiel pour conduire les différentes étapes de ce processus tant attendu dans le pays. Le comité est placé sous l’autorité directe du président de la République selon l’article 2 et qui a pour mission de coordonner toutes les activités et de définir le calendrier et le programme des pourparlers.

C’est un comité qui est composé selon l’article 3, de 24 membres désignés chacun par son entité respective tout en tenant compte de l’expertise, l’expérience et l’intégrité morale des membres.

Il s’agit de sept (7) membres désignés par le pouvoir public, un représentant désigné par le Conseil National de Médiation, deux personnalités issues des partis politiques de la majorité et de l’opposition. Au sein de l’organisation des femmes, de la jeunesse, de la plateforme religieuse, des organisations des droits de l’Homme, des minorités, de la centrale syndicale, du patronat centrafricain, de la CEEAC, de l’Union africaine, Union européenne et de la Minusca, chacun envoie un représentant.

Dans les dispositions, le comité dont le bureau se présente de la manière suivante, d’un président choisi par le chef de l’Etat, d’un vice-président, le 2ème et le 3ème vice-président, deux rapporteurs généraux et trésorier général a pour tâche, « d’adopter le Règlement, le budget des travaux et la tenue du dialogue républicain », peut-on lire dans la décision.

Le comité définira les calendriers et le programme du dialogue, ensuite recueillir des propositions d’activités de commissions et de produire le rapport général des travaux, les modérateurs et veiller au déroulement des travaux dudit dialogue.

Un décret du président de la République entérine la désignation des membres du comité d’organisation.

La création du comité intervient près de deux semaines après les consultations tenues en juin dernier par le chef de l’Etat. La tenue du dialogue a été plusieurs réclamée par l’opinion nationale et internationale qui exigent un caractère inclusif.

Judicaël Yongo.

RJDH

COMMENTS