HomeActualités

Centrafrique : Un élément des FACA placé en détention pour viol sur une fille de 16 ans à Landja dans la commune de Bimbo 5

BANGUI, le 11 Avril 2022 (RJDH) —Une fille de 16 ans a été victime d’un cas de viol, dimanche 10 avril 2022 à Landja, dans la commune de Bimbo 5. Le présumé auteur qui, selon des sources concordantes contactées par le RJDH ce lundi 11 avril 2022, serait un des éléments des Forces armées centrafricaines(FACA) qui est placé en détention dans les locaux de l’Unité Mixte d’Intervention Rapide et de Répression(UMIRR) pour la poursuite judiciaire.

L’acte s’est produit dans un Motel à Landja-Mboko dans la commune de Bimbo 5. Il s’agit d’un élément des Forces Armées Centrafricaines qui serait le présumé auteur de ce viol.

 « Suite aux multiples plaintes de la survivante, les responsables dudit Motel sont contraints d’intervenir pour prêter main forte à la fille. Le bourreau est transféré à la gendarmerie de Landja pour la poursuite judiciaire. Le lendemain, il est transféré à l’UMIRR», a témoigné une source qui requière l’anonymat.

Les parents de la victime réclament la justice, « nous voulons que la justice soit faite. Car un homme de tenue est censé protéger la population. Mais, c’est le contraire en Centrafrique. En dépit des multiples campagnes de sensibilisation faites à leur égard dans le cadre de la Réforme du Secteur de Sécurité, le résultat attendu semble être loin. C’est vraiment déplorable », a-t-il insisté.

Le bourreau de cet acte selon nos informations est en ce moment à l’UMIRR pour des procédures judiciaires. Plusieurs cas de viols ont été enregistrés ces derniers temps à Bangui et ses environs, dont les principaux auteurs sont des éléments en armes.

Carlos Watou

RJDH

COMMENTS