HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : Un plan national de réduction des catastrophes naturelles validé par la Croix rouge

Centrafrique : Un plan national de réduction des catastrophes naturelles validé par la Croix rouge

Centrafrique : Un plan national de réduction des catastrophes naturelles validé par la Croix rouge

BANGUI, 22 Novembre 2019 (RJDH) — La Croix Rouge Centrafricaine et ses partenaires techniques et financiers ont validé un document dénommé « Plan national stratégique de riposte contre les différentes catastrophes naturelles et d’inondations en Centrafrique». La validation a eu lieu ce jeudi 21 novembre 2019 à Bangui.

La République Centrafricaine fait face à des catastrophes naturelles, les inondations et bien d’autres phénomènes naturels.  C’est dans ce contexte que la Croix Rouge centrafricaine a développer un plan afin de prévenir ces catastrophes.

 Pasteur Antoine Mbao Bogo, président de la CRCA présente les biens fondés de ce document, « les aléas qui ont été ici identifiés, comme étant un probable à haut risque a fait l’objet des discussions pour la conception de ce document.Ce plan multi risque permettra à la Croix rouge d’accéder aux appuis multiformes des partenaires», a-t-il résolu.

Le partenaire de la CRCA, la Fédération des Associations des Croix Rouge et du Croissant Rouge représentée par Dénis Duffaut, a suggéré l’implication de tous les acteurs humanitaires dans cette réponse face aux goulots d’étranglements, afin de réduire les souffrances de la population, « la CRCA travaille avec le gouvernement, la Fédération des Associations des Croix Rouge, les volontaires de la croix rouge, en commun nous pouvons réduire les fléaux multiforme. C’est pourquoi, nous demandons l’implication de tous dans ce travail  », a-t-il dirigé.

Dans ce plan, la CRCA peut apporter de secours aux victimes de catastrophes naturelles. C’est dans ce contexte le département de la Croix rouge qui est para étatique qui apporte des réponses humanitaires aux personnes touchées par les différentes calamités a sollicité l’appui des partenaires pour la mise en œuvre de plan national.

RJDH