BANGUI, le 07 Décembre 2023(RJDH) —-Lancement ce 05 décembre 2023 à Bangui du projet de renforcement des capacités des Droits de l’Homme dans le pays financé par l’USAID. Un projet pour soutenir les institutions du pays et des organisations de la société civile à lutter contre les violations des droits de l’Homme. Durant cinq ans, le consortium d’ONGs à savoir, Search For Common Ground, Association du Barreau Américain(ABA Rolli) et Internews vont mettre en œuvre divers programmes pour la prévention et la réponse aux violations des droits humains.
Le gouvernement américain à travers l’USAID a accordé un financement de plus de 10 millions de dollars pour le renforcement des capacités des Droits de l’Homme en République Centrafricaine pour une période de cinq ans.
Il s’agit d’un programme de renforcement de système judiciaire centrafricain, de la société civile pour les plaidoyers en faveur des victimes des abus des droits de l’Homme et de renforcement de la communication pour lutter contre la désinformation.
Un consortium d’ONG à savoir, Search For Common Ground, Internews et l’Association du Barreau Américain(ABA Rolli) assure la mise en œuvre de ce projet dans 12 zones de la République Centrafricaine notamment Bangui, Bouar, Berberati, Yaloké, Sibut, Ndele et Boda.
L’USAID à un intérêt très profond à améliorer les droits de l’Homme en Centrafrique. Elle appuie la société civile, le gouvernement et les communautés pour que le système de justice puisse être amélioré et que les droits humains soient respectés en Centrafrique, a justifié Zeric Smith, Directeur-pays adjoint de l’USAID/RDC et programmes régionaux pour l’Afrique centrale, « nous sommes convaincus avec le meilleur respect des Droits de l’Homme et l’État de droit, ça va amener le pays vers la paix et le développement ».
Le cout total de ce projet qui va durer cinq ans est de 10 millions de dollars américains. Le fonds est octroyé au renforcement des capacités du système judiciaire, de la société civile pour le plaidoyer en faveur des victimes des abus des droits de l’Homme et de la communication afin de faire une bataille contre la désinformation, tout ceci dans l’intérêt pour que les citoyens soient bien informés.
RJDH
COMMENTS