HomeActualitésSanté

Centrafrique : Une charte de bonne conduite relative au Covid 19 signée entre l’OMS, le Ministère de la Santé et les médias

Centrafrique : Une charte de bonne conduite relative au Covid 19 signée entre l’OMS, le Ministère de la Santé et les médias

Centrafrique : Une charte de bonne conduite relative au Covid 19 signée entre l’OMS, le Ministère de la Santé et les médias

BANGUI, le 08 Avril 2020(RJDH)—Les acteurs engagés dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et d’autres maladies ont procédé à la signature de la charte bonne  conduite dans le cadre de la réponse contre la maladie dans le pays. La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 8 avril 2020 à Bangui en présence du ministère de la Santé, de l’OMS, de la MINUSCA et des professionnels de medias.

C’est un document qui s’intitule : « Charte de bonne conduite sur la couverture médiatique dans le contexte de Covid_19 et d’autres crises de santé publique en République Centrafrique ».

Décliné en 9 articles dont entre autres, le premier parle de la déontologie et de l’éthique, le deuxième article met un accent sur l’information fondée sur des évidences scientifiques. Ce nouveau code de conduite pour les medias est une nouvelle étape dans la lutte de manière efficace contre la maladie à coronavirus, selon le ministre de la santé Dr Pierre Somsé, « l’acte d’informer est aussi important que l’information qui est donnée. Et que la communication qui est un pilier, qui est crucial, elle doit viser spécialement à changer le comportement, elle doit viser à soutenir une gestion efficace et efficiente de la lutte », a salué Dr Pierre Somsé après la signature de ce document au nom du gouvernement.

Le ministre Pierre Somsé insiste sur le 3e article qui appelle au respect des droits des personnes infectées par cette maladie sans les stigmatiser, « c’est une très bonne chose que nos médias se sont entendus pour se donner une règle de conduite afin que la communication respecte les principes de la lutte. Parmi lesquels, le respect de la dignité humaine, le respect de l’équité et la compassion », appelle-t-il.

La signature de cette charte de bonne conduite vient à point nommé dans un contexte où les fausses nouvelles et rumeurs créent la panique au sein de la population.

Jospin Fernandez Petho Sally.

RJDH