Centrafrique : Une compagnie aérienne de Rwanda « RwandAIR » desserve le pays

HomeActualitésSociété

Centrafrique : Une compagnie aérienne de Rwanda « RwandAIR » desserve le pays

BANGUI, le 04 février 2021 (RJDH) —Depuis plus de 5 ans de négociation entre les gouvernements centrafricain et rwandais, c’est enfin ce 3 février 2021 que le « RwandAIR », une compagnie rwandaise a atterri sur le sol Centrafricain a bord duquel plus d’une vingtaine de diplomates sont arrivés à Bangui.

C’est dans le contexte de la décentralisation de la République Centrafricaine en matière aérienne et ceci pour permet d’élargir les relations au niveau de la sous-région. 

« La valeur ajoutée dans le contexte de notre pays est de décentraliser notre pays ceci était l’objectif primordial. Nous pensons élargir nos relations avec la sous-région pour répondre à notre attente qui est la création unie de marché du transport aérien en Afrique. Nous sommes partis de la décision de Yamoussoukro pour libéraliser nos espaces aériens. Aujourd’hui cette compagnie est arrivée ici, après plusieurs années de négociation entre les Gouvernement Centrafricain et Rwandais, et c’est ce qui a abouti à ce premier vol qui est arrivé aujourd’hui » explique Philipe Kennedy Ketafio, Directeur technique de l’ANAC.

Cet appareil fera également le tour de l’Afrique centrale en passant par Brazzaville, a ajouté Philipe Kennedy Ketafio, « on aura deux vols à partir de Bangui, le mercredi et le Dimanche. Le premier est arrivé ce mercredi 03 février et le deuxième va arriver le dimanche via Douala avec les mêmes routines et une continuation sur Kigali et éventuellement Brazzaville aussi sera desservie. Aujourd’hui on ne va pas dire que nous allons réussir à faire le plein de l’avion ceci dépendra de la chalandise et de ce que RwandAIR va mettre à la disposition de la population. »

« Hebdomadairement nous foulons 100 passagers par semaine vu l’effectif des passagers qui partent sur Air France, Royale Air Maroc, Kenya Airways, Asky et je pense qu’avec l’arrivée de ce vol, nous allons avoir plus de passagers en une semaine que celui des années précédentes », précise Philipe Kennedy Ketafio.

Au total 9 compagnies aériennes foulent le sol centrafricain. Ce qui fait un total de plus de 2000 mille passagers par semaine.  

Paméla Dounian-Doté. 

RJDH

COMMENTS