HomeActualitésDroit de l’homme

Centrafrique : Une fille âgée de 16 ans a été sexuellement abusée par le maire de la commune de Ndenga à 15 km de la ville de Kaga-Bandoro

KAGA-BANDORO, le 8 Aout 2022(RJDH)— Des cas de viols sur mineurs continuent de s’exercer dans plusieurs localités. Au village Ndenga, localité située à 15 km de Kaga-Bandoro, une fille âgée de 16 ans a été sexuellement abusée par le maire de la commune. L’acte s’est produit en juillet dernier au moment où le père de la victime était en campagne de distribution des actes de naissance dans certains villages.

Des cas de violences sexuelles sur mineures sont récurrents  dans plusieurs villes du pays notamment à Kaga-Bandoro. La récente remonte en cette  fin  juillet où une autorité communale a abusé sexuellement  d’une fille de 16 ans. La victime selon le témoignage de ses parents  qui souffrait  des troubles mentaux. Jean Gazanguiza 1er adjoint au maire de la commune de Ndenga  est le père de la victime, « c’est mon collègue de la mairie de Ndénga, nous étions ensemble en campagne de distribution des actes de naissance dans certaines villes, il a profité de mon absence pour venir violer ma fille de 16 ans qui a des problèmes mentaux et de surcroit  infirme. Je suis dépassé par  cet acte barbare émanant de  mon propre collègue ».

La victime a été enregistrée dans un centre d’écoute pour conseils et orientations. L’état physique de cette dernière après le viol est critique selon sa mère contactée, « depuis que ma fille est violée, elle ressent les douleurs abdominales malgré les traitements médicaux. Je demande que ce monsieur soit puni sévèrement par la justice », a-t-elle formulé.

Pendant la crise que connait la République Centrafricaine, les femmes et filles  sont souvent exposées à des multiples cas de viols. Kaga-Bandoro n’est pas la seule ville. L’auteur du viol selon des informations RJDH dans la région est placé sous contrôle de la gendarmerie territoriale pour des enquêtes et procédures judiciaires.

RJDH

RJDH

COMMENTS