HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Une mission de haut niveau des garants et facilitateurs de l’APPR à Bangui depuis mardi

Centrafrique : Une mission de haut niveau des garants et facilitateurs de l’APPR à Bangui depuis mardi

Centrafrique : Une mission de haut niveau des garants et facilitateurs de l’APPR à Bangui depuis mardi

BANGUI, 28 octobre 2020 (RJDH) —La mission conjointe des Nations Unies, l’Union Africaine, et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, arrivée à Bangui mardi 27 octobre, a entamé une série de rencontres avec les autorités centrafricaines, les partis politiques, la société civile ainsi les ambassadeurs accrédités en Centrafrique pour discuter de la mise en œuvre de l’accord de paix, du 27 au 30 Octobre.

Aussitôt arrivée en RCA, les membres de la mission conjointe, Jean Pierre Lacroix, sous-secrétaire général de l’ONU, Smail Chergui, Commissaire à la paix et sécurité de l’UA, et Gilberto Da Piedade Verissimo, Président de Commission de la CEEAC, ont rencontré les diplomates en poste en RCA, pour évaluer l’organisation la tenue des commissions mixtes de la coopération entre la Centrafrique pour favoriser le retour de la paix en dans le pays.

Smail Chergui, commissaire à la paix et sécurité de l’UA, cette rencontre avec les ambassadeurs des pays amis de la Centrafrique est importante pour enregistrer l’engagement renouvelé de ces pays. « C’était une importante réunion nous avons enregistré un engagement renouvelé de tous ces pays, pour être au côté de la Centrafrique non seulement dans la période qui a précédé la préparation des élections l’enrôlement, mais également dans la tenue des commissions mixtes de la coopération » a- déclaré le commissaire de paix et sécurité.

Sur la question de trafic transfrontalier d’armes vers la Centrafrique, Smail Chergui a relevé que c’est la porosité des frontières qui favorisent ces mouvements criminels. « Ces criminels qui font des va et vient. Donc il ne faut pas penser que quand il y a des frontières poreuses que ce genre de commerce illicite ne se traduit pas aussi par des actes de déstabilisation et de violence de l’autre côté.  En bout de compte, il y a une prise de conscience de tous les pays de la région sur le danger de ce genre de choses et, comme vous le savez, au niveau c’est une priorité absolue. Tous les pays ont exprimé la volonté de travailler étroitement avec la Centrafrique sur tous les aspects y compris, les aspects sécuritaires ».

Par-ailleurs, le commissaire à la paix et sécurité de l’UA, a annoncé qu’en novembre tous les Chefs d’Etats seront réunis pour apporter leur appui au processus électoral. « Nous avons aussi appris qu’il aura fin novembre de tous les Chefs de l’Etats de la région et que la situation de la République Centrafricaine sera examinée dans le sens de la solidarité et de l’appui pour que les échéances importantes qui sont attendues se déroulent dans la paix, la quiétude et la stabilité ».

Sandra Cynthia Belly

RJDH