Centrafrique : une précampagne législative et présidentielle lancée à l’ouest du pays
BERBERATI, 15 Août 2020 (RJDH) — A Berberati, certains candidats aux législatifs dans la localité ont démarré la campagne électorale sans l’aval de l’autorité nationale des élections. Une situation décriée par la population locale et certains observateurs.
Cette inquiétude intervient dans un contexte où des personnes et partis se sont lancés dans des campagnes électorales alors que les opérations d’enrôlement des électeurs se poursuivent, et ce, dans plusieurs régions du pays.
« L’ANE n’a pas encore lancé les opérations de dépôt des dossiers des candidatures, ni pour les législatives, ni pour la présidentielle. On ne peut parler de candidats en ce moment et des campagnes avec des affiches visibles partout dans la ville de Berberati », relève un activiste de la société civile.
Pour d’autres habitants avisés, ils indiquent que « ces candidats ont commencé à présenter à la population de la ville de Berberati, leur profession de foi d’une manière discrète ».
Pour un membre d’une organisation locale des droits de l’homme, « l’ANE pourrait rendre public le calendrier électoral, ceci nous aidera à éviter les dérapages électoraux organisés par certains compatriotes à l’intérieur du pays », a-t-il suggéré, avant de lancer que nous voulons avoir une précision sur la date du lancement officiel de la propagande.
Le code électoral en son article 48 interdit la propagande en dehors de la date fixée par l’ANE. Aujourd’hui, l’ANE n’a pas lancé le dépôt des dossiers des candidatures à la présidentielle, ni à la législative. Ces pratiques sont aussi visibles à Bangui qu’à l’intérieur du pays.
Ferdinand Bounguélé