HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Vers la digitalisation de l’administration publique en RCA

BANGUI, 04 Mai (RJDH)— Pour appuyer les efforts du gouvernement dans l’assainissement des finances publiques, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et le ministère des finances et du Budget ont signé le mercredi 03 Mai 2023, une convention de digitalisation des finances en RCA.

Après le dernier séminaire gouvernemental, il est indispensable selon les recommandations assorties d’avoir la possibilité d’accroitre les ressources nationales et lutter contre la corruption.

C’est dans cette optique que le PNUD et le ministère des finances et du Budget ont signé mercredi 03 Mai 2023, une convention d’un montant de 500 000 mille dollars pour la digitalisation des finances publiques en RCA.

Le Représentant-Résident du PNUD en RCA, a salué de passage des efforts du ministère des finances et son leadership en matière d’assainissement des finances publiques et sa volonté de moderniser des outils ainsi que les instruments au sein du département pour l’amélioration de la collecte des recettes et des revenus domestiques.

« Il faut comprendre à travers ce projet pilote que nous allons digitaliser certain nombre de fonctions au sein du ministère des finances et du budget. L’objectif est d’aboutir à ce que on puisse assainir le secteur comme avait souligné dans le séminaire gouvernement », a indiqué M. Jean Luc Stalon le Représentant Résident PNUD RCA

Cette initiative selon le Ministre des finances et Budget Hervé Ndoba, vient compléter la palette des appuis des partenaires technique et financier dudit ministère notamment de la Banque Mondiale, de l’Union Européen et de Banque Africaine de Développement au sujet de la digitalisation, « notre ambition est claire. Cet appui vient à point nommé pour soutenir notre ambition qui concerne la transformation du ministère des finances d’ici fin 2023 », a poursuivi le ministre des finances et du Budget Hervé NDOBA.

Ce projet de digitalisation constitue un centre de production des documents sécurisés dont le montant s’élève à hauteur de Cinq Cent mille (500 000) dollars. Ce montant permettra au pays de mettre en place une administration plus moderne et plus efficace. Le projet de modernisation et de digitalisation concerne plusieurs départements.

Vivien de Capistran Nvalé

RJDH

COMMENTS