HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : vers la redynamisation des PME/PMI dans le pays

Centrafrique : vers la redynamisation des PME/PMI dans le pays

Centrafrique : vers la redynamisation des PME/PMI dans le pays

BANGUI, 08 octobre 2020 (RJDH) — Le gouvernement centrafricain a regroupé les acteurs économiques et artisanats, les partenaires au développement du 6 au 9 octobre à Bangui, afin de vulgariser les lois portant code des Petites et Moyennes Entreprises (PME/ PMI).

L’objectif des rencontres avec les entrepreneurs, et les partenaires dont le PNUD, est de soumettre les nouvelles lois n°19.013 du 11 décembre 2013, portant l’artisanat et la loi n°20.011, du 16 mai 2020, portant code des Petites et Moyennes Entreprises et Petite et moyennes industries.

En février 2017, le PNUD et le ministère des PME/PMI et du secteur informel ont mis en œuvre des activités conjointes dans l’optique d’élaborer les codes des PME/PMI et de l’artisanat, « C’est pour améliorer le climat des affaires et encourager le développement du secteur privé, que les nouvelles lois ont été initiées. Cette rencontre permet de vulgariser ces codes qui contiennent des dispositions légales et règlementaires », a souligné Edith Pulchérie Assani Damian, chargée de programme environnement et de développement au PNUD.

Ces lois permettent de booster l’économie centrafricaine affaiblie par le manque des textes appropriés afin de faire face aux concurrences, « ces lois ont une importance dans la promotion du secteur privé et la redynamisation de ce secteur. C’est une possibilité de rendre les secteurs privés compétitifs et créatifs pouvant contribuer à la réduction de la pauvreté. Ces lois sont des mesures incitatives fiscales douanières. C’est également une occasion pour PME l’accès aux crédits et aux marchés publics », ajoute le ministre des PME/PMI, Aboua Maouloud Moussa Térab.

Environ 1000 entrepreneurs ont été conviés à cette rencontre de vulgarisation des codes PME/PMI et artisanat. Ces acteurs joueront le rôle promoteur de ces nouvelles lois auprès de leurs pairs pour le relèvement du secteur privé en Centrafrique.

Auguste Bati-Kalamet

RJDH