Centrafrique : Vers une transhumance sans armes et apaisée en Centrafrique

HomeActualitésSociété

Centrafrique : Vers une transhumance sans armes et apaisée en Centrafrique

KAGA-BANDORO, le 03 Janvier 2022(RJDH)—Les membres du bureau de la Fédération Nationale de l’Élevage (FNEC), les Maires des Communes de l’élevage et quelques représentants des Éleveurs ciblés dans certaines préfectures du pays ont opté pour une transhumance apaisée et sans armes. Engagement pris la semaine dernière lors de lancement officiel de la transhumance au titre de l’année 2021-2022 par le Ministre de l’Élevage et de la Santé animale dans la ville de Kaga-Bandoro.

L’objectif de la mission conduite par le membre du gouvernement Hassan Bouba Ali est de sensibiliser les Éleveurs armés à déposer leurs armes. « Ça sera une transhumance civile et sans armes », a déclaré le Ministre de l’Élevage Hassan Bouba qui a effectué une mission en compagnie des hauts cadres du Ministère de l’Élevage et de Santé animale dans la Préfecture de Nana-Gribizi.

L’un des objectifs de la mission, est de lancer officiellement la transhumance 2021-2022.

Cependant, depuis plusieurs années, la transhumance en RCA est marquée par de pics de tensions entre différents groupes d’éleveurs transhumants d’une part, entre groupes armés et éleveurs transhumants d’autre part, mais aussi entre éleveurs transhumants et population sédentaires à savoir les habitants des localités ou agriculteurs.

Les multiples conflits sont souvent enregistrés dans les régions du Nord, du Centre-est et du Nord-ouest de la République Centrafricaine.

RJDH.

RJDH

COMMENTS