HomeActualités

Centrafrique : Virginie Baïkoua accorde son soutien à la plateforme I Löndö Awe

Centrafrique : Virginie Baïkoua accorde son soutien à la plateforme I Löndö Awe

Centrafrique : Virginie Baïkoua accorde son soutien à la plateforme I Londo Awè

BANGUI, 27 Février 2020(RJDH) — La ministre de l’Action humanitaire, Virginie Baïkoua a accordé son soutien à l’objectif de la plateforme I Löndö Awè qui souhaite que la question de la parité dans la future Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation, soit prise en compte, mercredi 26 Février à Bangui.

La rencontre entre le chef du département de l’action humanitaire, Madame Virginie Baïkoua, s’inscrit dans la suite logique du désir de la plateforme I Löndö Awe à voir la prise en compte de l’implication des femmes dans la CVJRR.

Pour le membre du gouvernement, la parité n’est pas une faveur faite aux femmes mais plutôt un droit. « Vous avez tout mon soutien, car la parité n’est pas une faveur à l’endroit de la femme mais plutôt un droit, il faut la réclamer pour l’intérêt général », a-t-elle souligné.

L’avant-projet de loi sur la CVJRR qui sera adopté ce jour par les élus de la nation, prévoit quatre femmes sur les onze membres qui la composeront, soit 35 % comme le recommande la loi sur la parité en Centrafrique. D’après le président de la commission textes et loi Achille Bangue Betangai, « le nombre des femmes peuvent aller au-delà si ces dernières se sentent capables de siéger dans la CVJRR ».

Le vote de loi de la CVJRR est prévu ce jour à l’assemblée nationale. Plusieurs personnalités africaines ont apporté leur soutien au vœu de la plateforme I Löndö Awè, notamment Smaïl Chergui, chef du département paix et sécurité de l’Union Africaine, Madame Bineta Diop, l’envoyée spéciale de l’Union Africaine pour la Commission femme, paix et sécurité, Achille Bangue Betangaï de la commission textes et loi, Virginie Baïkoua.

Bienvenue Marina Moulou-Gnatho

RJDH