HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Vrai, la concentration sur les sites des sinistrés est un facteur de propagation de Covid_19

BANGUI, le 08 Octobre 2022(RJDH/Fact-Checking)—Dans la capitale, des milliers de personnes, sont concentrées dans des écoles après la destruction de leur maisons provoquées par les inondations ou les pluies diluviennes. Cette forte concentration, constitue un facteur de propagation de la Covid_19. Selon le personnel soignant interrogé, « c‘est un véritable risque pour la propagation du Coronavirus, lorsque ces derniers ne respectent surtout pas les gestes barrières ».

D’après les rumeurs « il y a un grand risque lié à la forte concentration des gens qui sont sur les sites des sinistrés à Bangui ». Car depuis ces derniers temps, des milliers de personnes ont déménagé de leurs maisons suite aux inondations ou à cause de la montée d’eau du Fleuve Oubangui pour se cantonner sur ces sites ou des écoles. Il n’y a pas eu de soutien conséquent pour se protéger contre la Covid_19 surtout en ce qui concerne la distanciation physique.

Le manque de dispositifs de lavage des mains, la carence des masques pour se protéger contre la Covid19, joint à cela, les conditions dans lesquelles ces sinistrés vivent, ne sont pas du tout descentes. Interrogé par le RJDH, un des sinistrés Luc Boïngombé a témoigné avoir vécu dans des conditions non favorables, ce qui les exposent à la pandémie de Covid19.

« Depuis plusieurs semaines, nous n’avons pas reçu des dispositifs de lavage des mains dans notre site, ni les masques pour nous protéger avec. Mais depuis lors, personne ne nous assiste. Et lorsqu’il pleut, le site est inondé par l’eau, les enfants ne savent où s’amuser, c’est un grand danger pour notre santé surtout avec la pandémie de Covid_19 là », a expliqué Luc, un des déplacé sur le site de l’école Kina dans le 3ème arrondissement de Bangui.

Les sinistrés sont en danger face à la Covid19

Docteur Louis Médard Ouarandji, explique que les sites des sinistrés constituent un risque pour la propagation de Covid19, dans le cas où les personnes sinistrées ne respectent pas scrupuleusement les mesures barrières.

« Ces sites des sinistrés présentent un risque pour la propagation de la maladie à Coronavirus dans la mesure où, les sinistrés eux-mêmes ne respectent pas les mesures restrictives notamment, la distanciation sociale, le port du masque, le lavage des mains et bien d’autres », explique le Docteur Louis Médard Ouarandji que nous avons interrogé.

Effectivement, les sites des personnes sinistrées sont un facteur de propagation de la pandémie de la Covid_19, et qu’il importe que le gouvernement puisse faire en sorte que ces gens soient assistés, afin qu’ils ne soient pas exposés au danger du Coronavirus.

Selon le rapport humanitaire de OCHA de mois d’Octobre 2022, six écoles sont encore occupées par les personnes sinistrées, compromettant ainsi la rentrée scolaire 2022-2023 pour 10 000 enfants. En complémentarité aux efforts du Gouvernement, la communauté humanitaire a fourni une réponse d’urgence multisectorielle à plus de 43 000 personnes

RJDH

RJDH

COMMENTS