HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Vrai, les femmes enceintes sont vulnérables face à la covid-19

Centrafrique : Vrai, les femmes enceintes sont vulnérables face à la covid-19

Centrafrique : Vrai, les femmes enceintes sont vulnérables face à la covid-19

BANGUI, 03 septembre 2020 (RJDH/Fact-Checking)—L’information selon laquelle les femmes enceintes sont vulnérables de la covid-19 est une information avérée.

La réponse des scientifiques a apporté la lumière sur la vulnérabilité des femmes enceintes vis-à-vis de la Covid-19. Une rumeur qui a gagné sa place au sein des ménages à Bangui depuis avril dernier et qui continue à semer des inquiétudes d’après nos vérifications en ce mois d’Août.

Les femmes enceintes sont vulnérables selon les spécialistes de la santé, car portant un corps étranger

Interrogé, Docteur Naïsem Alexis, point focal covid-19 à UNFPA, (Fonds des Nations Unies pour la Population) souligne en ces termes: « une femme enceinte porte en elle un corps étranger qui cause l’affaiblissement de son système immunitaire et l’expose à plusieurs maladies, non seulement la Covid-19. Ce facteur de grossesse qui s’ajoute à la pandémie, crée un effet de commodité dangereuse semblable à celle des personnes ayant des antécédents de maladies chroniques. » A-t-il enrichi.

En Suisse, un pays où la médecine est très développée, l’Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP) a annoncé le 5 Août que les femmes enceintes font désormais partie des personnes vulnérables à Covid-19, rejoignant ainsi les personnes de plus de 65 ans et les adultes atteints de maladies chroniques.

Afin d’éviter les risques de complications, un appel est lancé aux femmes enceintes, en vue de respecter les mesures barrières en se lavant régulièrement les mains avec de l’eau et au savon, le port obligatoire de masque en milieu public et le respect de la distanciation sociale d’un mètre.

Britney Line Ngalingbo/Redaction du Fact-checking (AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à  rjdh.car@gmail.com

 

 

 

RJDH