Crépin Mboli-Goumba rejoint les candidats qui ont félicité Faustin-Archange Touadera

HomeActualitésInfo Elections

Crépin Mboli-Goumba rejoint les candidats qui ont félicité Faustin-Archange Touadera

Candidat malheureux  des élections présidentielles du 27 décembre dernier, Le Président du PATRIE qui s’aligne à la 5ème position avec 3,40 % a reconnu la victoire du Président Faustin- Archange Touadera.   Un message de félicitation qui tombe après la validation par la Cour Constitutionnelle le 18 janvier 2021  de la victoire  du leader du Mouvement Cœurs Unis, vainqueur au premier tour avec 53,16%. 

Avocat en Droit des Affaires, Crépin Mboli – Goumba,  Diplômé de Haward University School of Low aux Etats Unis d’Amérique s’est, pour sa première participation, mesuré à des candidats plus aguerris, mais tous confrontés à un climat d’insécurité généralisée. Deux tiers d’électeurs n’ont pas pu voter suite aux attaques coordonnées des éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement, CPC en cigle. Cette formation rebelle créée par l’ex-président François BOZIZE après l’invalidation de sa candidature par la Cour Constitutionnelle le 3 décembre 2020, regroupe des milices antibalaka, celles de l’UPC, du MPC et d’autres mouvements rebelles qui depuis quelques années occupent les deux tiers du territoire national. La coalition CPC qui a demandé l’annulation pure et simple de l’organisation des élections  se bat contre les forces armées Centrafricaines appuyées  par des troupes rwandaises et russes.

Crépin Mboli-Goumba a rejoint Martin Ziguélé, troisième du classement avec 7,46% et Serge Djorie, quatorzième avec 0,57% qui ont tous reconnu leur défaite en félicitant le Président Touadera.

Par contre, la COD-2020, regroupant d’autres plus importants partis et mouvements politiques  de l’opposition  ne reconnaît pas la victoire du Président Touadera. La Coalition de l’Opposition Démocratique  incluant des ténors de l’opposition comme Anicet-George Dologuélé, deuxième du classement avec 21,01%  a évoqué des fraudes et des nombreuses irrégularités qui ont émaillé ces scrutins. Des recours qui se sont butés au verdict de la Cour Constitutionnelle, rangée du côté du peuple pour avoir bravé la peur et l’oppression de la coalition CPC afin d’exercer son droit citoyen.

RJDH

COMMENTS