HomeActualitésSociété

La France en quête d’un déversoir de déchets toxiques en Centrafrique ? Infox

La France en quête d’un déversoir de déchets toxiques en Centrafrique ? Infox

Centrafrique: La France en quête d’un déversoir de déchets toxiques en Centrafrique ? Infox

Dans sa parution du 10 mars 2020, le journal La libre opinion affirme que la France aurait souhaité acheter un espace en Centrafrique pour y jeter des déchets toxiques et que le président Touadéra s’y serait opposé. Ceci n’est pas avéré.

Dans ses lignes, le journal raconte : « … Tel serait le cas d’une demande d’achat d’un espace devant servir en un dépotoir de déchets toxiques, formulée par les autorités françaises, face à laquelle le président Touadéra en toute responsabilité aurait refusé. Voilà pourquoi en guise de représailles, des foyers de tension sont créés çà et là. »

Le journal va plus loin en accusant la France d’être derrière des plusieurs manifestations syndicales et même la grève des enseignants, face à ce refus. L’idée de la France serait de priver Touadéra d’un second mandat selon le journal dont l’article n’est signé par personne.

Aucun projet d’achat de terrain ni de transfert de déchets

Pour vérifier cette information, nous avons essayé de joindre le ministère de la communication et le porte-parole du gouvernement Centrafricain, en vain. Nous avons aussi essayé de joindre le ministère des affaires étrangères, mais avec son personnel en grève, nous n’avons pu joindre personne.

Notre rédaction est alors allée poser la question à l’ambassade de France en Centrafrique. Il n’existe aucun projet qui aille dans le sens des accusations dans l’article :

« La France n’a évidemment aucun projet de transfert de déchets nucléaires ou d’autre sorte en Centrafrique. Cet article mensonger et porteur d’accusations fantaisistes. La France entretient des relations de confiance avec les autorités légitimes de la Centrafrique et soutient la paix, la stabilité et le développement du pays. L’ambassade de France dénonce les opérations de désinformation qui veulent faire croire le contraire. Elles sont de nature à semer le trouble et sont particulièrement dangereuses en cette année électorale où la population centrafricaine a besoin d’informations fiables et de stabilité. », nous a-t-on dit à l’ambassade de France.

Que disent les conventions internationales sur la gestion des déchets nucléaires ?

Nous avons joint Patient Calaud, diplômé en relations internationales, pour savoir si un pays avait le droit de déverser ses déchets toxiques et nucléaires dans un autre pays, sa réposne est négative : « Les conventions de sûreté nucléaires auxquelles la France est partie interdisent l’enfouissement de déchets nucléaires à l’étranger par l’État qui les a produits. La France a signé et ratifié la Convention sur l’interdiction des armes biologiques et ne possède aucune arme biologique. »

Notre rédaction continue de multiplier des tentatives de joindre les autorités centrafricaines pour avoir leur version des faits. La rédaction tient particulièrement à savoir les procédures qui existent en matière d’octroi de terrain ou d’espaces à un pays par un autre. Cela fera l’objet d’une mise à jour de cet article.

Michael Ndamoyen et Eustache Mokola

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ?

Contactez notre rédaction au : +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contactez directement l’émission « Eke sioni sango » de la radio fréquence RJDH +236 72 27 95 20.

 

RJDH