Centrafrique : Trois morts dont deux gendarmes suite au combat opposant les FACA aux éléments de l’UPC à Alindao dans la Basse-Kotto

HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Trois morts dont deux gendarmes suite au combat opposant les FACA aux éléments de l’UPC à Alindao dans la Basse-Kotto

ALINDAO, le 28 juin 2021(RJDH)—-Trois personnes ont été tuées dans le combat qui a opposé les forces armées centrafricaines aux éléments de l’UPC d’Ali Darass à Alindao dans la Basse-Kotto ce lundi 28 juin 2021. C’est un bilan provisoire rendu public par des sources religieuses dans la ville, contactées par le RJDH.

C’est aux environs de 5 heures du matin que des éléments de l’UPC d’Ali Darass ont fait irruption dans la ville de Alindao, où ils ont attaqué la position des FACA dans la localité.

Le bilan provisoire selon des sources locales et religieuses fait état de trois personnes assassinées parmi lesquelles, « deux gendarmes de la Brigade territoriale de la ville de Alindao, une des sous-préfectures de la Basse-Kotto et une personne blaisée par balles », confirme un leader religieux contacté par le RJDH qui a requis l’anonymat.

Selon des sources concordantes, la ville est à moitié occupée par l’UPC dans la matinée du lundi 28 juin 2021, « ils ont pris d’assaut, la mairie, la gendarmerie, le commissariat de la police et le centre-ville. Il se sont retirés quelques heures après une résistance des éléments FACA », ajoute un habitant de la localité.

Cette attaque a occasionné un déplacement massif de la population vers l’hôpital du district sanitaire de Alindao. On compte plus des centaines de personnes qui ont fui pour se réfugier au district sanitaire et dans la brousse.

Le quartier humanitaire et autres points stratégiques de la ville sont sous contrôle des forces de la Minusca. Toutefois, une patrouille conjointe sillonne la ville depuis le début de cet après-midi. C’est depuis fin mars dernier que des forces bilatérales ont été déployées dans la ville d’Alindao dans la Basse-Kotto dans le but de sécuriser cette partie du pays en proie à des violences armées.

L’Eglise Catholique lors de la clôture de sa session, s’interroge sur l’option militaire seule qui « pourra-t-elle résoudre la question de la dissémination des hommes armés constitués aujourd’hui en bandits et coupeurs de route? »

Contacté par le RJDH, le ministre chargé de la Communication et porte-parole du gouvernement Serge Gislain Djorie, n’a pas voulu réagir sur cette attaque d’Alindao.

RJDH.

RJDH

COMMENTS