HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : 12 allégations de viol documentées par la Minusca en 2019

Centrafrique : 12 allégations de viol documentées par la Minusca en 2019

Centrafrique : 12 allégations de viol documentées par la Minusca en 2019  

BANGUI, le 05 décembre 2019(RJDH) —-La Minusca a enregistré une légère augmentation d’actes et exploitation d’abus sexuels en Centrafrique en 2019.  12 cas d’allégations ont été documentés cette année contrairement aux 20 autres cas en 2018. Les victimes des cas d’exploitation et d’abus sexuels, selon Innocent Zahinda, Chef Equipe Conduite discipline de la Minusca,  « sont référés par les organisations internationales dans le pays notamment Mercy Corps, DRC et bien d’autres ».

Une légère augmentation des cas d’exploitation et abus sexuels a été documentée par la Minusca en 2019. Douze cas sont répertoriés par la mission en 2019 contre 20 enregistrés en 2018 selon Innocent Zahinda, Chef Equipe Conduite discipline de la Minusca. Ces victimes ajoute-il,  sont au cœur des efforts de la Minusca, « les victimes d’actes d’abus et exploitations sexuelles sont au cœur des efforts de la Minusca. Toutes les victimes d’actes d’abus et d’exploitation sexuelle et les mineurs sont systématiquement référés pour assistance avec leur consentement bien sûr. Cette année nous avons enregistré 12 cas contre 20 l’année dernière», a indiqué Innocent Zahinda, Chef Equipe Conduite discipline de la Minusca.

 Ces cas sont référés par le biais des organisations internationales notamment, Mercy Corps, Médecins Sans Frontières, DRC etc. « Il s’agit de différents types d’assistance médicale, assistance juridique, assistance psychologique», a-t-il dit.

Pour collecter et combattre ce phénomène, 24 réseaux d’alerte communautaire ont été mis en place par la Minusca. Plus d’un million de SMS indique la Minusca «  sont envoyés à travers des réseaux de téléphonies mobiles afin de sensibiliser la population sur l’utilisation de la ligne verte 4044. Toutefois, des sanctions sont infliger aux auteurs des cas avérés tant par la force que par leur pays d’origine ».

RJDH