HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : 13 milliards FCFA alloués par le gouvernement pour la réhabilitation des infrastructures routières à travers le pays

Centrafrique : 13 milliards FCFA alloués par le gouvernement pour la réhabilitation des infrastructures routières à travers le pays

Centrafrique : 13 milliards FCFA alloués par le gouvernement pour la réhabilitation des infrastructures routières à travers le pays

BANGUI, le 18 novembre 2019 (RJDH)—Le gouvernement a annoncé disposer d’une enveloppe de 13 milliards FCFA pour la réhabilitation des infrastructures routières à travers le pays. L’annonce a été faite, le mercredi 13 novembre par le Premier Ministre Firmin Ngrebada aux élus de la nation.

Interpellé la semaine dernière par les élus de la nation sur l’état des infrastructures routières en Centrafrique et de l’urbanisation à travers le pays, le Premier Ministre a annoncé que le gouvernement dispose d’une enveloppe de 13, 361 milliards FCFA pour la réhabilitation des infrastructures routières.

« S’agissant de la réhabilitation des routes dégradées, par l’effet d’inondations, et de la ligne budgétaire consacrée à ces travaux, le gouvernement avait inscrit dans le budget 2019 en cours d’exécution un montant de 13, 361 milliards FCFA pour les travaux d’entretien et de réhabilitation de routes », a indiqué le Chef du Gouvernement.

Firmin Ngrebada a précisé que la somme dédiée pour ces travaux est prélevée sur fonds propres de l’Etat Centrafricain, « jusqu’à ce jour, le gouvernement a dépensé sur ses ressources propres un montant de 1, 433 milliards FCFA pour des travaux exécutés par les entreprises notamment le GER, SAGIS, Semence, SOFIA. Avant l’attribution de ces marchés, le gouvernement a évalué les capacités techniques de ces entreprises suivant la règlementation en vigueur en matière de passation des marchés publics », a-t-il fait savoir.

Sur la date, le ministre des travaux publics Hamza Guismala a précisé que le mois de décembre est judicieux pour lancer les travaux car, selon lui, « nous serons déjà à la saison sèche », dit-il.

Combien de kilomètres des voies routières seront réhabilités et entretenus, ce détail n’a pas été précisé. Aujourd’hui en Centrafrique la dégradation des routes à travers le pays se posent avec acuité et l’écoulement des produits agricoles sur le marché local tant national est un casse-tête pour les cultivateurs et commerçants. Plusieurs localités du pays sont encore à ce jour inaccessible en raison de cette situation.

RJDH