HomeActualitésSociété

Centrafrique : Bangui inondé d’insalubrités

Centrafrique : Bangui inondé d’insalubrités

Centrafrique : Bangui inondé d’insalubrités

BANGUI, 22 aout 2020 (RJDH) — La ville de Bangui est décorée d’insalubrité tant dans certains coins de la ville qu’aux alentours de certaines administrations ou sociétés. Les bacs à poubelles sont quasi-inexistants et les déchets des ménages sont déposés çà et là par la population sans gêne.

De la sortie nord en passant par les abords du fleuve Oubangui, la ville de Bangui est insalubre, surtout en cette saison pluvieuse. Parfois, ce sont les anciens sites de bacs à ordure installés par la Mairie et qui aujourd’hui n’existent plus. Parfois, c’est un site choisi soit par la population environnante. Tel est le cas, aux alentours de la société CFAO où même en plein jour les gens déversent des ordures.

Un habitant avec sa brouette est venu déposer des ordures nous confie que ce sont les agents de la Mairie qui les ont indiqués l’endroit pour déverser les ordures et qu’ils viendront ramasser.

« On sent que l’Etat et la mairie ne font pas leur travail dans ce pays, ils ne s’occupent même pas des ordures. Voyons ! Une grande société comme la CFAO-Motors, les alentours sont couverts d’ordures et les responsables ne réagissent même pas. Cela nous fait mal par ce que c’est notre pays mais on y peut rien on regarde aussi comme eux. » 

En quittant la CFAO pour le Pk 0 en plein centre-ville, le constat est le même.

Selon le chef du service d’assainissement de la Mairie de Bangui, Arcadius Edgar Gbalemba, c’est l’incivisme de certains fils du pays qui les pousse à réagir de la sorte. « Si vous avez fait ce constat c’est normal, mais en aucun cas la mairie ne peut autoriser les gens de déverser les ordures n’importe où, surtout dans la ville de Bangui qui est à la charge de la mairie », dit-il.

« La mairie est une structure de l’Etat pour gérer ces problèmes d’insalubrités. On a des contrats d’enlèvement d’ordures avec des ménages selon leur moyen. Mais le malheur est que beaucoup de centrafricains ne veulent pas être dans les normes voilà pourquoi vous voyez cette anarchie dans la ville de Bangui. La mairie ne restera pas les bras croisés, des mesures sont déjà mises en place pour toute personne qui sera surprise en train de déverser des ordures dans les lieux non indiqués en plein centre-ville », prévient Arcadius Edgar Gbalemba.

Le constat révèle que la ville de Bangui n’est pas seulement décorée des déchets ménagers, il y a également un manque de latrine public à travers la ville. Ce qui pousse souvent la population à utiliser les abords des lieux administratifs pour se soulager.

Annela Niamolo

RJDH