HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Vrai ! Le comportement des conducteurs des taxis-motos lors des enterrements contribue à la propagation de Covid-19

Centrafrique : Vrai ! Le comportement des conducteurs des taxis-motos lors des enterrements contribue à la propagation de Covid-19

Centrafrique : Vrai ! Le comportement des conducteurs des taxis-motos lors des enterrements contribue à la propagation de Covid-19

BANGUI, 21 aout 2020 (RJDH/Fact-Checking) —Alors que le pays a déjà franchi le cap de plus de 4000 milles cas de contaminations liés au Covid-19, le comportement des conducteurs des motos-taxis, surtout lors des enterrements ne contribuent pas à limiter la propagation de ce virus.

Ces violations des mesures barrières lors des enterrements en Centrafrique ont été aussi constatées par le ministère des transports et de l’Aviation civile. C’est ainsi que Justin Yalingou, chef de service au Ministère des Transports et de l’Aviation Civile que nous avons contacté déplore ces attitudes.

Justin Yalingou note que ce comportement résulte encore de non croyance à cette pandémie. « C’est de l’ignorance.  La majorité d’entre eux pensent que le coronavirus est un mythe ou une invention mais en réalité le coronavirus existe.  Cette pandémie a fait beaucoup de victimes dans le monde en particulier la RCA », a-t-il dit.

La Centrafrique enregistre déjà des cas de mort, alors que le secteur de transport favorise le voyage de ce virus.  « Le transport demeure un vecteur pour cette transmission surtout par voie routière, aérienne. La transmission de Covid-19 en RCA à une histoire cela remonte depuis le mois de mars à travers le voyage transfrontalier entre la RCA et les pays de la sous-région », a-t-il ajouté.

Justin Yalingou invite les conducteurs des moto-taxis à respecter les mesures barrières. « C’est un comportement désagréable des conducteurs des taxis-moto et des usagers. Cela constitue une violation très grave des textes réglementaires pris par les autorités. Il va à l’intérêt de tous car le coronavirus interpelle tout le monde », a-t-il interpellé.

Le non-respect des mesures barrières notamment la distanciation physique et le port des masques favorisent la propagation du virus à travers le bureau. Le refus de croire à l’existence de cette maladie en Centrafrique propage à son tour des rumeurs et des fausses informations.

Face à cette triste réalité pandémique, ne vous protégez non seulement contre le Covid-19, mais protégez-vous aussi des rumeurs et fausses informations.

                                         Esdras Michaël Ndamoyen / Rédaction du Fact-checking (AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org ou rjdh.car@gmail.com

RJDH