HomeActualitésSociété

Centrafrique : Brève manifestation du personnel de la marie de Bangui pour exiger leur intégration et le paiement de cinq mois d’arriérés

grève du personnel de la mairie

BANGUI, le 26 Septembre 2023(RJDH)—Le personnel de la mairie de Bangui a manifesté ce mardi 26 septembre 2023 pour exiger de la municipalité, le paiement de cinq mois d’arriérés de salaire, l’intégration des agents dans la fonction. Les manifestants ont aussi demandé le départ du président de la délégation spéciale de la ville de Bangui Emile Raymond Gros Nakombo accusé par ces derniers « de mauvaise gestion et détournement de fonds », a confié un des manifestants.

Ils sont nombreux, les agents en fonction, les stagiaires et les retraités de la mairie centrale à manifester ce matin du mardi 26 septembre 2023 devant la municipalité. Sur les banderoles on pouvait lire : « trop c’est trop !  Payez nos arriérés de salaire », s’en explique  un des agents. 

Les manifestants décident de poursuivre leur mouvement de grogne jusqu’à satisfaction a confirmé une manifestante a qui le RJDH a tendu le micro.

Après 30 minutes de mécontentement, certains leaders ont été reçus par la première vice-présidente de la délégation spéciale pour les pourparlers, mais ils réclament la présence du maire dont l’absence a été constatée, a ajouté Tiburce Bogon secrétaire général des syndicats de base.   

Depuis trois semaines, le personnel de la mairie de Bangui est entré en grève. Plusieurs fois, les élus de la Nation ont demandé la démission du maire Emile Raymond Gros Nakombo mis en cause dans l’affaire de détournement de fonds et de sa gestion qualifiée opaque. Le RJDH cherche à entrer en contact avec le Maire Nakombo pour sa version des faits.

Jospin Petho Saly.

RJDH

COMMENTS