HomeActualitésPolitique

Centrafrique : L’opposition démocratique ne reconnait toujours pas la nouvelle constitution du 30 Aout 2023

BANGUI, le 26 Septembre 2023(RJDH)— Plusieurs membres des partis politiques de l’opposition ont tenu une réunion ce 25 Septembre 2023 a Paris en France au cours de laquelle, ils ont tous pris position contre la nouvelle Constitution promulguée le 30 Août 2023 par le président Touadera. Pour l’opposition démocratique, « cette situation que traverse le pays ne favorise que le pouvoir en place, vu que le président de la République refuse toute collaboration avec l’opposition ».

Les membres de BRDC (bloc républicain pour la défense de la constitution) ont dressé un constat commun sur la situation du pays. Dans le document que plus d’une vingtaine de personnalités politiques ont signé, ils qualifient de « perte totale de démocratie » en Centrafrique au lendemain de la promulgation de la nouvelle Constitution le 30 Août 2023.

« Nous avons décidé de nous battre de manière concertée pour le retour de la démocratie. Il n’est pas nouveau pour vous que l’opposition a contesté les résultats des dernières élections générales ,aussi le format et les résultats de l’organisation de ce dialogue dit Républicain par le pouvoir que nous avons refusé d’y participer, ainsi qu’a la tenue de ce référendum constitutionnel lorsqu’on sait qu’en réalité toutes les institutions fonctionnent très bien», a réagi Christian Nguenebem Président Intérimaire du KNK.

L’opposition unie a décidé de mener une action concertée et conjointe pour parvenir a l’objectif qui est la restauration de la démocratie dans le pays, poursuit-il et surtout le combat contre l’actuelle constitution, « que le régime de Bangui s’est évertué à imposer à tout le monde est une dérive dictatoriale . Nous ne pouvons pas accepter cette constitution qui a été mal élaborée », s’est-il prononcé.

« La main tendue du président Touadera n’est pas une véritable main tendue. Aujourd’hui nous ne souhaitons pas servir ce régime. Nous travaillons résolument à ce que les centrafricains les plus démunis puissent un jour aspirer à la paix  ».

Cette rencontre de l’opposition démocratique à Paris intervient une semaine après la condamnation par contumace de l’ancien président François Bozizé à des peines des travaux forcés à perpétuité pour notamment rébellion et coup d’État manqué en janvier 2021.

Paméla Dounian-Doté

RJDH

COMMENTS