HomeActualitésSociété

Centrafrique : Cinq projets financés par la Minusca en 2022 à Paoua à hauteur de 92 millions  F CFA pour contribuer à la restauration de l’autorité de l’État

Building administratif de Paoua réhabilité par la Minusca

PAOUA, le 19 Août 2022(RJDH)—La Minusca a financé en 2022, au moins cinq grands projets dans la sous-préfecture de Paoua, chef-lieu de Lim-Pendé située au Nord-ouest de la République Centrafricaine. Ces grands projets sont exécutés dans le cadre de « Projets à impact rapide(QIPS) » à hauteur de plus de 92 millions de francs CFA soit 144 666 17 dollars américains dont l’objectif est de contribuer à la restauration de l’autorité de l’État, le dialogue communautaire.

Parmi ces réalisations, la Coordonnatrice des Affaires civiles au bureau terrain de la Minusca de Paoua Sidonie Armelle Amonko a cité notamment, « la réhabilitation du Building administratif. Nous avons également construit la mairie de Pougol, de Nana-Baria, et réhabilité la mairie de Paoua. Ensuite,  nous comptons finaliser d’ici la fin du projet d’appui à la relance socio-économique des femmes et filles affectées par le conflit armé dans la sous-préfecture de Paoua  », a-t-elle énuméré.

Ils ont été présentés au cours d’un voyage de presse organisé du 15 au 18 août 2022 par la Minusca dans la ville.

Plusieurs bénéficiaires parmi lesquelles, les autorités locales et communautaires de Paoua au cours de ces visites des QIPS (projets à impact rapide), ont salué les actions civilo-militaires menées dans la ville par la Minusca.

 « L’appui de la Minusca est substantiel », souligne le Préfet par intérim de Lim-Pendé Martin Kossi car, il intervient dans un contexte où Paoua abrite désormais le chef-lieu, « c’est à féliciter», dit-t-il.

Ces projets à impact rapide ont été exécutés dans la ville de Paoua conformément au mandat de la Minusca et se chiffre à environ 92 millions de francs CFA. Ils visent à contribuer à la réduction des violences communautaires, à la restauration de l’autorité de l’État et la protection de la population civile dans les préfectures de Lim-Pendé et l’Ouham-pende.

C’est un satisfecit pour la présidente de l’organisation des femmes de Centrafrique(OFCA) de Paoua Rosine Zikamia de voir les femmes accompagnées par la Minusca dans leurs activités génératrices de revenus.Paoua est toujours une ville de cohésion sociale. Certaines activités mises en œuvre par la Minusca, « ont contribué énormément à la stabilisation de la paix en dépit des défis liés aux mauvais états des routes et de communication», souligne le Chef de l’État-major de la force de la Minusca zone de Paoua, Hervé Moudio.

Judicaël Yongo.

RJDH

COMMENTS