HomeActualitésSécurité

Centrafrique : coup de filet de la police sur un réseau des faussaires dans le 5ème arrondissement de Bangui

Centrafrique : coup de filet de la police sur un réseau des faussaires dans le 5ème arrondissement de Bangui

Centrafrique : coup de filet de la police sur un réseau des faussaires dans le 5ème arrondissement de Bangui

BANGUI, 27 Aout 2020 (RJDH) — Deux présumés voleurs ont été appréhendés par la Police de Ngou-Ciment dans le 5e arrondissement de Bangui, la semaine dernière. Il leur est reproché le vol des matériels didactiques appartenant à l’Institut National pour la Recherche et d’Animation Pédagogique (INRAP).

Il s’agit selon le commissaire de poste de police Ngou-Ciment, Antonio Franck Gandozou Tembo, des voleurs soupçonnés d’avoir emporté lors de leur forfait, le 08 aout dernier, à la bibliothèque de l’INRAP, 176 livres de différentes matières ainsi que 16 cartons de rame de papiers A4.

« Nous avons été saisi par une plainte du Directeur de l’INRAP concernant ce cambriolage des matériels didactiques. Nous avons mis en place une équipe au niveau du commissariat afin de mettre la main sur ces malfrats. Les enquêtes ont permis à ce que nous avons pu leur mettre la main-dessus », explique l’officier de police.  

Cette opération, poursuit le commissaire de police, leur a permis de récupérer certains de ces matériels volés, au total 16 cartons et demi de rame de papier, 174 livres de différentes matières, 100 cachets de tous les Ministères du pays et deux encreurs. « Lors de l’enquête nous avons aussi découvert que l’un des bandits était en train de confectionner un faux diplôme que nous avons mis la main dessus. »

Pour le directeur général de l’INRAP, Samuel Feïzounam Ouanfio, la crise que le pays a connue à fortement affecter le secteur de l’éducation marqués par la prise en otage des salles de classe par les rebelles dans quelques régions du pays. « Sur le budget de l’année 2020 en exécution, le secteur de l’éducation a pu bénéficier d’une ligne budgétaire mise à notre disposition pour nous permettre d’avoir les consommable en vue de bien fonctionner au niveau de l’Institut National de Recherche et d’Animation pédagogique. Malheureusement, d’autres fils du pays de mauvaise foi ne veulent pas une avancée significative du système éducatif du pays », s’est-il plaint.

L’enquête se poursuit, promet la police, pour enfin mettre la main sur d’autres complices.

Paméla Dounian-Doté

RJDH