Centrafrique : Des dispositions envisagées pour l’insertion de la LRA dans le processus du DDRR

HomeActualitésDDRR

Centrafrique : Des dispositions envisagées pour l’insertion de la LRA dans le processus du DDRR

BANGUI, 18 Février (RJDH) — Une centaine d’éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony se sont cantonnés au sud-Est du pays et ont volontairement déposé les armes. Le gouvernement recherche des dispositions favorables et dynamiques pour répondre à la demande d’insertion de ces rebelles dans le processus du DDRR.

Les critères d’éligibilité pour participer au processus du Désarmement Démobilisation Réinsertion et Rapatriement des ex-rebelles, sont d’abord d’appartenir aux groupes armés Centrafricains, qu’ils soient des groupes Séléka et des Anti Balaka. Ces conditions permettent au gouvernement d’analyser les dispositions nécessaires, afin de prendre les mesures propices à la demande formulée par les leaders de la LRA d’intégrer le processus du DDRR.

Après une mission qui a été effectuée par une équipe composée par les membres du gouvernement dans le Haut Mbomou, une rencontre avec les leaders du groupe rebelle ougandais de la LRA a eu lieu. Certains éléments de la LRA sont prêts pour déposer les armes, « ils se sont engagés à aller vers le dépôt volontaire des armes et vers la réinsertion sociale, sur le territoire centrafricain », a constaté le ministre Chargé du DDRR.

Tous sont des ressortissants de l’Ouganda, « nous allons porter leurs requêtes au gouvernement et sur le plan diplomatique, pour avoir les propositions qui pourront être faites à leurs égards », a ajouté le membre du gouvernement.

Une centaine d’éléments de la LRA de Joseph Kony se sont cantonnés dans la préfecture du Haut-Mbomou pour attendre la faveur du gouvernement centrafricain, afin de les insérer dans le processus du DDRR.

Auguste Bati-Kalamet   

RJDH

COMMENTS