BANGUI, le 18 Février 2022(RJDH)—-Plus d’une dizaine de cas d’incendie ont été enregistrés en moins d’un mois notamment à Bangui et dans certaines villes de la République Centrafricaine pendant cette période de saison sèche. Des cas de court-circuit et les feux de brousse sont entre autre les causes et origines de ces catastrophes qui ont fait des dégâts énormes selon des témoignages recueillis par le RJDH.
Plusieurs cas d’incendie ont été enregistrés ces derniers temps en Centrafrique pendant cette période de saison sèche. Il s’avère que nombreux sont des cas commis par des enfants qui manipulent le feu, pour la cuisine, à l’exemple des sites de déplacés de Bria et d’Alindao il y’a de cela quelques semaines. Ces enfants ont allumé le feu pour leur cuisine, un élément déclencheur de l’incendie, rapporte des responsables des sites contactés par le RJDH. Des dégâts matériels ont été enregistrés, à titre d’exemple à Alindao dans la Basse-Kotto, « presque 1000 ménages sont sans abris », précisent des sources locales.
Certains sont causés par mauvaise foi, c’est le cas de Paoua dans Lim-Pendé où 38 maisons sont parties en fumée et à Kouango dans la Ouaka, précisément dans la commune de Galabadga dont le bilan fait état de trois ( 03) maisons incendiées.
A Markounda dans la nuit du vendredi 11 Février au samedi 12, un incendie a ravagé une partie des boutiques du marché de la ville, les dégâts matériels sont estimés à 10 millions FCFA ainsi que des bâtiments et des marchandises.
A Bangui, il y’ a deux semaines, trois fois de suite, il y’a eu un incendie au quartier Yapélé dont l’origine reste inconnue. Le 02 Février dernier, le dépôt du marché Villa-Kolongo dans le 6ème arrondissement de Bangui et le dernier cas intervient dans le 17 février 2022 aux environs de 21heures au Km5 dans le 3ème arrondissement où plus des centaines de boutiques et kiosques ont été incendiés. Des dégâts matériels selon le constat du RJDH, sont enregistrés.
Un autre cas d’incendie qui a ravagé une partie de marché Soudanais dans la ville de N’délé remonte dans la nuit du samedi 12 à dimanche 13 Février, aux environs de 24 heures. Des informations qui nous sont parvenus, indiquent qu’une personne malade mentale aurait allumé le feu ; tandis que d’autres évoquent que les Soudanais eux-mêmes, sous l’effet de consommation des drogues à l’intérieur de ces boutiques seraient à l’origine. Pour le moment, même si l’on ne dispose pas encore de chiffres, on estime à plus d’un million de franc en liquide partie en fumée mais aussi des carburants, des produits de première nécessité dont le savon, sucre, oignon etc. …. Ndélé et ses environs risquent de connaitre une pénurie dans les jours à venir.
A Bria dans la Haute-Kotto, une tente a pris feu, fin janvier 2022 dont l’origine n’est pas encore élucidée jusqu’à présent. Par contre, certains témoignages parlent d’une question de jalousie qui a poussé un jeune homme à bruler la tente de sa conjointe.
Face à ces multiples cas d’incendies à répétition, des actions se font dans le but de lutter contre ces phénomènes dans le pays, à l’exemple de l’Unicef et bien d’autres partenaires qui à travers la campagne radiophonique et de sensibilisation à l’endroit de la population cibles. L’objectif est de prévenir les cas d’incendie à répétition dans le pays.
Christelle FANDOMA
COMMENTS