HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : Des dons de différentes natures du HCR pour la préfecture du Haut-Mbomou

OBO, le 24 novembre 2022 (RJDH)—Dans le but d’appuyer les représentants du pouvoir central et de l’administration publique dans le Haut-Mbomou, le HCR a remis un véhicule à la préfecture et un autre au district sanitaire. Deux bâtiments scolaires de 3 salles chacun ont été construits et équipés des tables bancs, au niveau de l’école de Sonossa et un autre à l’école ECAC pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays. Le HCR a aussi fait don de deux ordinateurs, respectivement à la sous-préfecture et au district sanitaire.

 Le HCR basé à Obo, n’a ménagé aucun effort pour le développement du système éducatif de notre pays et plus particulièrement de la préfecture du Haut-Mbomou. Le vandalisme se développe sans encombre dans la localité et ne vise que les édifices publics. L’inspection académique du Haut-Mbomou, face à ce genre d’incivisme demeure impuissante car, elle ne dispose d’aucun moyen pour la sécurité des infracteurs scolaires.

Jude Ngayoko, préfet de la ville de Obo, à l’occasion de la cérémonie de remise de don encourage l’UNHCR pour son accompagnement en vue de rendre le système éducatif plus accessible et performant. Il demande aux parents d’élèves, aux enseignants, aux élèves ainsi que les forces de défense et de sécurité, de veiller sur ce patrimoine scolaire pour le bien de nos enfants et de toute la communauté. 

 Le Maire par intérim de la ville de Obo, Mireille Ndossé, se réjouit de ce don et demande par –ailleurs aux autorités de veiller sur ces édifices et d’en faire un bon usage.

« Je remercie les partenaires notamment l’UNHCR pour son soutien. Habituellement dans notre localité quand les partenaires réalisent de belles constructions pour rendre plus attrayante  notre localité, ce sont nos enfants qui sont les premiers à les détruire, donc je demande aux chefs de quartiers de la ville de vite mettre en place un comité de suivi afin de veiller strictement sur ces édifices qui représentent en quelque sorte notre patrimoine », salue Mireille Ndossé.

Deux cent cinq millions de francs CFA, est le cout total des constructions des deux bâtiments scolaires et 34 mille dollars américains est le cout résiduel des véhicules.

Selon le chef de bureau du HCR de Obo, Ama Tekpa, ces véhicules sont de seconde main, car le besoin se faisant  sentir, raison pour laquelle, nous les avons redéployés  aux autorités afin de leur faciliter la tâche dans leur fonction.

 Sandra Cynthia Belly et Ricardo Dimanche.

RJDH

COMMENTS