HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : le cadre de partenariat RCA-Banque mondiale aligné sur le RCPCA se poursuit jusqu’en 2025

BANGUI, le 24 Novembre 2022(RJDH)—-Le Représentant-résident de la Banque mondiale en Centrafrique Guido Rurangwa a tenu sa première rencontre avec la presse pour faire le point sur le cadre de partenariat qui lie son institution financière à la République Centrafricaine. Ce cadre s’articule autour des financements pour appuyer le gouvernement et de faire des études ainsi que des travaux analytiques pour permettre de donner des conseils adéquats au gouvernement.

Le Cadre de partenariat RCA-Banque mondiale est aligné sur le Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA). Il a été approuvé le 1er septembre 2020 et couvre la période 2021-2025.

Le portefeuille de projets en cours d’exécution comprend 20 projets du gouvernement, indique le Représentant-résident de la Banque mondiale en Centrafrique Guido Rurangwa et est estimé à près de 900 millions de dollars fournis par l’Association Internationale de Développement (IDA), la branche de la Banque mondiale qui finance les pays en développement.

Les financements actuelssont dans les domaines du développement humain (projets pour le capital humain et l’autonomisation des femmes et des filles, l’éducation, la santé et la protection sociale),  les infrastructures (projets pour les routes, l’énergie et l’eau, le développement soutenable (agriculture, gestion des ressources naturelles, développement social/communautaire, réintégration des ex-combattants); ainsi que la promotion de la croissance économique et les finances (gouvernance numérique pour le secteur public, appui au secteur privé et à la compétitivité des entreprises).

Il a annoncé des nouveaux projets, « nous sommes en train de préparer 6 nouveaux projets, qui seront soumis à l’approbation du Conseil d’administration de la Banque mondiale durant les trois prochaines années. Projet pour appuyer le gouvernement à faire face à certaines dépenses dans le domaine social, projet de gouvernance locale et résilience des communautés, projet régional de Corridor Fluvial Congo-Ubangi, projet régional d’appui à la statistique, projet de résilience urbaine, projet de filets sociaux de sécurité et compétences) » annonce-t-il.

Concernant les études et travaux analytiques, « nous avons à notre actif : les cahiers économiques que nous produisons annuellement, les revues de dépenses publiques comme celle faite récemment pour le secteur de l’éducation, l’analyse de la pauvreté dans le pays, un exercice que nous faisons tous les cinq ans, une note sur la situation économique que nous produisons deux fois par an (economic monitoring), d’autres études ad hoc pour des besoins ponctuels, etc. »

C’est la première rencontre du Représentant-résident de la Banque mondiale avec la presse, après sa nomination en juillet dernier.

Pamela Dounian Doté.

RJDH

COMMENTS