KAGA-BANDORO, le 11 Avril 2023(RJDH)—Difficile condition d’études des enfants à l’école Sainte-Thérèse de Kaga-Bandoro. Plusieurs salles de classes manquent de tables bancs et d’enseignants qualifiés. L’école est tenue que grâce à la volonté de deux enseignants titulaires et soutenue par les cinq autres, maîtres parents.
En dépit du manque de tables-banc et d’enseignants qualifiés, l’école Sainte Thérèse de Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi tient ses activités régulièrement même les évaluations. En mars dernier, les élèves ont été soumis aux différents examens du second semestre de l’année en cours. Sur plus de 1000 élèves dans toute l’école, celle-ci est tenue que par deux enseignants titulaires et cinq maitres-parents, confirme Firmin Malendele, Directeur de l’école Sainte Thérèse.
Mermoze Gbagoudou enseignant titulaire avance que l’effectif est pléthorique, « dans une salle de classe par exemple on compte plus de 100 élèves pour un seul enseignant soit plus de 30 élèves pour un enseignant selon le ratio sur le plan international », a-t-il déploré.
Le taux de réussite pour le premier semestre selon les résultats de la direction de cette école, est appréciable. « La classe du CP a enregistré un taux de 70,76% de réussite, en classe de CE1 le taux est de 63,07%, pour la classe du CE2 on enregistre 35,35% et la classe de CM1 25,52% et ainsi que la classe de CM2 66,27% », a présenté le directeur Firmin Malendele.
Les responsables de cette école ont lancé plusieurs appels pour le renforcement de l’effectif des enseignants titulaires et fournir des tables bancs pour une meilleure condition de formation des enfants, car disent-ils, « les enfants sont l’avenir de demain ».
Judicaël Yongo.
COMMENTS