Centrafrique : Des engins explosifs découverts à l’Ouest du pays par la Minusca

HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Des engins explosifs découverts à l’Ouest du pays par la Minusca

BANGUI, le 10 Mai 2021 (RJDH)—-Plusieurs engins explosifs ont été découverts par MINUSCA, à l’Ouest du pays la semaine dernière. Ces engins concernent notamment des anti-char, les grenades et autres selon le porte-parole de la Minusca Vladimir Monteiro.

Ces engins explosifs ont été découverts dans les localités de Kaga-Bandoro, Baboua, Niem-Yéléwa et Boda. Une situation qui rend difficile, la circulation de la population dans des zones où ces mines ont été posées. La MINUSCA, confirme avoir identifié ces engins, « nous avons reçu des informations de la population et des FACA sur la présence des engins explosifs dans une partie de l’Ouest de la RCA. Dans le cadre de notre mission de protection, les casques bleus de la MINUSCA ont déjà procédé à l’identification de ces engins en vue de les déterrer », explique Vladimir Monteiro porte-parole de la MINUSCA.

Poser des mines dans les localités constitue une violation des droits humanitaires. La MINUSCA appelle les autorités compétentes à l’identification et la traduction des auteurs de ces actes criminels devant la justice. « La MINUSCA condamne l’usage des engins explosifs qui est une pratique lâche et inhumaine, que certains l’utilisent. Et qui répercute sur les populations civiles. Vous avez vue dans certaines localités où ces engins ont été explosés, ce sont des populations civiles qui ont perdu la vie d’autres grièvement blessés. Donc nous condamnons ces actes inhumains et les auteurs s’explosent à des poursuites car, c’est une violation flagrante du droits international humanitaire » a- martelé le porte- parole de la MINUSCA.

Deux personnes ont trouvé la mort ainsi que des dégâts matériels ont été enregistrés à Niem-Yéléwa à la suite d’un éclatement de mine en ce début du mois de mai. Les populations des localités déjà ciblées vivent dans l’inquiétude et craignent d’une éventuelle explosion. Confient des sources à Baboua.

Ketsia KOLISSIO

RJDH

COMMENTS