HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Des jeunes de la commune de Benzambé au Nord du pays contribuent à la relance économique locale après la crise

BENZAMBE, le 22 Mai 2024 (RJDH) —La Commune de Benzambé dans l’Ouham se relève peu à peu après les évènements qui ont secoué cette partie de la préfecture de l’Ouham au Nord de la République Centrafricaine. Des jeunes, grâce à l’appui de la Minusca ont décidé d’investir dans le secteur économique pour la consolidation de la paix et le vivre ensemble.

Des jeunes de Benzambé située dans la préfecture de l’Ouham, ont décidé de reprendre à bras le corps leur vie d’antan, dans divers domaines notamment de l’entreprenariat. Ceci a été rendu possible après plusieurs formations théoriques et pratiques sur différents métiers, soutenues par la Minusca en Centrafrique.

Selon le témoigne de Ghislain Nguedra un des jeunes de Benzambé, « il est temps de nous lancer dans les AGR et j’ai opté pour la coiffure », s’est-il engagé.

Il souligne qu’il n’y a pas de groupes armés actuellement à Benzambé, cela grâce à la présence des éléments des Forces Armées Centrafricaines, ce qui a permis la restauration de l’autorité de l’Etat dans les villes et villages de l’arrière-pays. Je puis vous rassurer vraiment qu’il y ‘à la paix à Benzambé, témoigne ce dernier.

Le Préfet de l’Ouham Barthelemy Wilikon a rappelé l’importance de consolider la paix en milieu jeune et une paix qui doit être effective, pour une meilleure cohabitation de la population locale. « La paix n’as pas de prix, donc le message que je pourrais lancer à l’endroit de la population est que la paix est primordiale pour consolider le vivre ensemble ; je reste optimiste de cette lueur d’espoir qui se pointe à l’horizon et je suis convaincu que l’Ouham va retrouver sa gloire d’antant, comme la ville en première ligne de la production agricole».

La commune de Benzambé est distante de 43 kilomètre de la ville de Bossangoa dans l’Ouham. Même si elle était considérée de fief des groupes armés de la CPC pendant la récente crise qui a fait des victimes. Aujourd’hui, elle retrouve son souffle grâce au déploiement des forces de défense et de sécurité, ainsi que de la présence de la Minusca.

Jospin Fernandez Petho Sally

RJDH

COMMENTS