HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : Des jeunes du 4ème arrondissement sensibilisés sur la citoyenneté

Centrafrique : Des jeunes du 4ème arrondissement sensibilisés sur la citoyenneté

Centrafrique : Des jeunes du 4ème arrondissement sensibilisés sur la citoyenneté

BANGUI, le 25 Novembre 2019(RJDH)—-L’Institut Républicain International(IRI) poursuit ses activités de sensibilisations sur la citoyenneté dans la capitale. Le samedi 23 novembre, des jeunes du 4ème arrondissement de Bangui après ceux du 7ème ont été sensibilisés sur leurs droits et devoir.

Il s’agit d’enseigner aux jeunes du 4ème arrondissement le respect de la Constitution, le respect des décisions prises par les autorités communales et nationales. L’Institut Républicain International(IRI) veut à travers cette campagne atteindre la jeunesse des huit arrondissements de Bangui afin de participer à la gestion des affaires publiques du pays.

La participation de la jeunesse à la gestion de leur nation doit commencer d’abord par la pédagogie, dit Kénam Kangui, Assistant programme à l’ONG IRI, «la jeunesse doit respecter la Constitution de son pays, de respecter les décisions prises par les autorités communales. Et même en cas de conflit ou calamité, elle doit apporter son soutien matériel, physique ou moral à la reconstruction de la nation C’est dans cette vision que l’Institut Républicain International a voulu faire de la pédagogie en inculquant la notion de la citoyenneté à la jeunesse centrafricaine », explique-t-il.

Une jeune du 4ème salue cette initiative et appelle ses paires à emboiter le pas, « la crise a changé la mentalité de la jeunesse. Donc cette initiative d’IRI, nous saluons. Parce que ces notions enseignées par l’organisation je pense que les jeunes du 4ème peuvent aujourd’hui changer leur mode vie tout en respectant les institutions établies par nos autorités pour le développement de notre cité ».

Ce travail de sensibilisation vise également les leaders des associations, les chefs de quartiers et groupes pour leur rôle de relais entre les institutions et les populations.

RJDH