HomeActualitésDroit de l’homme

Centrafrique : Des organisations de lutte contre le VIH/SIDA critiquent le retard dans la publication des résultats d’enquête après l’incendie des dépôts des ARV

BANGUI le 15 décembre 2023(RJDH)—-Après l’incendie des dépôts de stockage des ARV, des enquêtes sont ouvertes par le gouvernement, mais jusque-là, les résultats ne sont pas rendus publics. A l’occasion de la célébration en différé de la journée de lutte contre le Sida, des organisations l’ont rappelé, pour exiger aux autorités nationales de faire la lumière sur les circonstances dans lesquelles les stocks ont été incendiés. 

Le Comité de lutte contre cette pandémie a déploré en ces termes, le retard dans la publication des résultats d’enquête sur ce dossier.

Bienvenue GAZALIMA responsable de l’organisation des personnes vivant avec le sida, a exigé des autorités l’accomplissement des résultats, « je constate avec amertume le retard accusé dans la publication des résultats de l’enquête sur l’incendie des dépôts d’antirétroviraux à cote de notre siège ainsi qu’au niveau de PK4. C’est en quelque sorte un sabotage. Nous demandons aux autorités de nous aider dans ce sens », a lancé le Coordonnateur de RECAPEV.

Le VIH/SIDA est un fléau qui freine l’évolution démographique d’un pays. Cette situation ne favorise pas le développement. Emmanuel GAZANGUINZA président de la délégation spéciale de la ville de Begoua interpelle et la communauté et la population Centrafricaine à lutter efficacement contre cette pandémie.

Un important incendie a affecté le dépôt de stockage des Antirétroviraux(ARV) en mai dernier à Bangui. Des enquêtes ont été ouvertes, depuis lors, les résultats ne sont pas publiés.

Carlos Watou

RJDH

COMMENTS