HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Faux, se mettre sous le soleil ardent ou torride ne vous protège, ni vous immunise contre la covid-19 en RCA.

Centrafrique : Faux, se mettre sous le soleil ardent ou torride ne vous protège, ni vous  immunise  contre la covid-19 en RCA.

Centrafrique : Faux, se mettre sous le soleil ardent ou torride ne vous protège, ni vous  immunise  contre la covid-19 en RCA.

BANGUI, 10 septembre 2020 (RJDH/Fact-Checking) —La rumeur selon laquelle il suffit de se mettre sous le soleil ardent ou torride peut vous immuniser contre le nouveau coronavirus est une fausse rumeur. Méfiez-vous !

Recueillie dans la ville de Mbaïki, dans la Lobaye, au sud de la République Centrafricaine, cette rumeur avec tendance croissante persiste depuis le début de la pandémie. Cette rumeur soutient  en ces termes : « il suffit de se mettre sous le soleil ardent, ou torride on peut être immunisé contre la covid-19 ». Attention cette mauvaise pratique n’est qu’une illusion.

Pour mieux élucider cette information, la rédaction du Fact-checking a pu consulter le site officiel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui souligne que : « vous pouvez contracter la covid-19 sous n’importe quel climat, même par temps chaud ou ensoleillé.  Les pays où le climat est chaud, ont rapporté des cas de Covid-19. Pour vous protéger, veillez à vous laver les mains fréquemment et soigneusement et évitez de vous toucher les  yeux, la bouche et le nez ».

Notons que, depuis la déclaration du nouveau coronavirus à Wuhan en Chine en décembre 2019 aucune preuve ne laisse penser que la chaleur pourrait immuniser contre la covid-19, dont il faut se méfier.

Line Ngalingbo/ Michael Ndamoyen/Rédaction Fact-checking Centrafrique (AFC).                                                                                                                                                                                                                  

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radio Fréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org ou rjdh.car@gmail.com

 

                                

RJDH