HomeActualitésPolitique

Centrafrique : François Bozize s’engage à œuvrer pour le retour de la paix

Centrafrique : François Bozize s’engage à œuvrer pour le retour de la paix

Centrafrique : François Bozize s’engage à œuvrer pour le retour de la paix

BANGUI, le 06 mai 2020 (RJDH) — La Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme (LCDH) a reçu le bureau politique du Parti Kwa na Kwa « KNK » conduit par son leader, l’ancien chef d’Etat François Bozize, le mardi 5 mai 2020.  Les deux parties ont longuement discuté sur la situation socio politique du pays.

La rencontre entre la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme et le bureau politique du KNK conduit par l’ancien chef de l’Etat François Bozize, était d’évoquer principalement les questions socio-politiques du pays. Selon le communiqué final, « les échanges ont portés sur les points suivants : la situation socio-politique de la République Centrafricaine, la paix et la sécurité, la situation des Droits de l’Homme en RCA et enfin les droits humains du citoyen de François Bozize, l’ancien chef de l’Etat ».

« Les débats francs et sincères ont permis aux deux parties de noter leurs points de convergences sur : la situation socio-politique préoccupante, l’absence de paix et de la sécurité sur une grande partie du territoire national, par-ailleurs occupé par les groupes armés, le non-respect des groupes des droits humains notamment des groupes armés en présence de la Minusca », a relevé le communiqué final.

En prenant la parole, François Bozize réaffirme l’engagement de son parti à œuvrer sans cesse pour le retour de la paix en Centrafrique. « C’était l’occasion pour nous de venir rencontrer un membre de la société civile, échanger avec lui le problème de l’heure, et tout ce qui peut intéresser l’organisation et le parti KNK. Les discussions se sont déroulées sans exclusive sur les différents domaines qui ont été définis dans le communiqué conjoint, ce qui témoigne notre engagement à œuvrer pour le retour de la paix en Centrafrique », a-t-il déclaré.

Les deux parties ont décidé de poursuivre leur effort à la recherche de la paix et l’appui de la démocratie en Centrafrique dans un contexte où le pouvoir en place ne cesse d’accuser François Bozize d’être l’instigateur d’un coup d’Etat dans le pays.

Sandra Belly

  

RJDH