HomeActualitésSanté

Centrafrique : les patients de covid 19 isolés à la maison faute d’infrastructures d’accueil

Centrafrique : les patients de covid 19 isolés à la maison faute d’infrastructures d’accueil BANGUI, le 06 mai 2020 (RJDH)--- Les patients détecté

Centrafrique : Deux blessés graves dans le crash d’un hélicoptère russe ce lundi 22 novembre sur le fleuve Oubangui dans la capitale
Centrafrique : Le personnel de Moov Centrafrique exige la démission du Directeur Général et Directeur administratif financier
Centrafrique : UPC nie son implication dans les combats à Obo
Centrafrique : les patients de covid 19 isolés à la maison faute d’infrastructures d’accueil

Centrafrique : les patients de covid 19 isolés à la maison faute d’infrastructures d’accueil

BANGUI, le 06 mai 2020 (RJDH)— Les patients détectés positifs au coronavirus, sont isolés chez eux pour leur prise en charge à défaut des structures d’accueil des centres d’isolement, a appris le RJDH de sources médicales bien indiquées.

Aujourd’hui, la Centrafrique compte 94 cas confirmés de l’épidémie du COVID-19 dans un contexte où le pays éprouve de réelles difficultés à réunir les moyens humains et logistiques. Le centre d’hospitalisation ne dispose que de 13 lits.

Sur les 94 cas du Covid 19 dont 10 guérisons, seulement 11 personnes sont admises au centre d’isolement de l’hôpital de l’amitié et les autres « sont isolés et traiter chez eux aux domiciles ». Ce qui traduit une défaillance dans la prise en charge des personnes atteintes. Une situation plus qu’inquiétante probable d’ouvrir la voie à d’autres cas de contamination sans limite alors que des fonds ont été décaissés pour pallier à certain nombre de problème en vue d’améliorer la prise en charge. 

Entre temps, le gouvernement est dans la recherche des locaux pouvant servir de centre d’isolement, a aménagé un bâtiment dans l’enceinte de l’hôpital général de Bangui, mais ce dernier est encore en phase de réhabilitation, ce qui oblige les patients à rester chez eux pour être pris en charge.

Face à cette mauvaise gestion de covid19 par le comité de gestion de la crise, certains sujets étrangers porteurs du covid19 en RCA ont décidé de retourner dans leur pays pour s’assurer de leur prise en charge.   

Ketsia Kolissio