HomeActualitésART/CULTURE

Centrafrique : La 13ème édition du Festival International du Conte et de l’Oralité prévue du 14 au 18 mai prochain à Bangui

BANGUI, le 09 Mai 2024 (RJDH) —Le festival international du Conte et de l’oralité se tiendra du 14 au 18 mai 2024 à Bangui. L’annonce en a été faite ce mardi 07 Mai 2024 à l’espace culturel « Missi Momo » dans la capitale par le comité d’organisation de ces manifestations.

L’idée d’organiser cet évènement selon les organisateurs, est d’édifier et de montrer l’importance du conte à l’occasion de cette 13èmeédition de ce concours. Le thème de cette année est axé sur « le positionnement des arts oratoires dans la digitalisation de l’industrie culturelle et créative ».

Plusieurs activités sont prévues durant ces festivités marquant la 13ème édition notamment, la conférence débat, la traversée contée Bangui Zongo, le concours de conte pour les enfants, et l’élection de Miss-parole.

L’intérêt est de donner aux enfants le goût de s’exprimer librement devant le public, a poursuivi Gervais Lakosso, président du comité d’organisation. Et donc « la particularité de cette 13e édition est d’aller vers les jeunes pour les intéresser aux contes et aux traditions orales à l’imaginaire africain et centrafricain.La participation de miss Centrafrique France qui sera la marraine de miss parole 2024, est une manière de dire aux jeunes filles d’être plus cultivées», a exposé Gervais Lakosso.

L’importance que le conte peut amener dans la vie est d’illuminer la nation sur l’histoire ancienne de nos ancêtres a expliqué-t-il.

Plus de 17 conteurs venus de différents pays africains et de la France sont attendus à cette édition qui va se dérouler à Bangui, Bimbo, Landja Gbabou et Zongo en RDC.

Léa Théresia Manivela

RJDH

COMMENTS