HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : La campagne de vulgarisation du budget citoyen, une approche du gouvernement d’aller vers un langage simplifié pour remplir ses assiettes

BOUAR, le 07 Août 2023(RJDH)---Le gouvernement centrafricain veut faire du budget qu’il vote chaque année, un « Budget Citoyen », une n

Centrafrique : La Minusca a fait un bilan de trois casques bleus décédés au cours des opérations de déminage à l’Ouest du pays l’année dernière
Centrafrique : Environ 100 personnes touchées par la tuberculose multi-résistante selon Dr Louis Médard Warandji au ministère de la Santé
Centrafrique : La ville de Bouar manque d’électricité depuis plus de 4 mois

BOUAR, le 07 Août 2023(RJDH)—Le gouvernement centrafricain veut faire du budget qu’il vote chaque année, un « Budget Citoyen », une nouvelle approche pour remplir ses assiettes au niveau national. C’est un projet en cours de réalisation financé par l’Unicef en Centrafrique dont plusieurs partenaires notamment le RJDH et le CNA sont chargés de le vulgariser dans certaines régions de la République Centrafricaine.

La stratégie du gouvernement centrafricain et de l’Unicef est de mettre un accent particulier sur le budget citoyen dans son ensemble, avec le rôle du citoyen qui, « est en fait, un contribuable » afin que le processus budgétaire, la collecte des ressources budgétaires et leur utilisation soient bien gérées dans le pays.

En termes de messages clefs à transmettre auprès des groupes cibles identifiés, la stratégie de communication tentera d’intégrer des questions sur la transparence et la bonne gouvernance des finances publiques. Le but aussi de la stratégie est de développer une communication harmonieuse en vue d’aider ces derniers à mieux appréhender les messages spécifiquement conçus par le Ministère des Finances et du budget.

A Bouar dans la Nana-Mambéré, première ville où l’activité a été lancée par le RJDH du 01 au 6 aout 2023, s’était déroulée en présence des autorités locales, notamment le préfet par intérim de la Nana-Mambéré Dieudonné NONDI, du représentant du président de délégation spéciale de la ville Dieu-béni Michel Massina et des responsables et des cadres du ministère des finances à l’issue de laquelle, plusieurs appels pour la mobilisation des recettes ont été lancés.

« L’État a développé une stratégie nouvelle que nous pouvons saluer. Car tout dépend de la stratégie qu’il a adopté pour permettre aux citoyens de comprendre que l’État a besoin de collecter des ressources internes afin de  répondre aux préoccupations de la population », s’est dit satisfait, Dieudonné NONDI, Secrétaire général de la préfecture de la Nana-Mambéré.

La campagne de vulgarisation du budget citoyen a pour but ultime d’informer régulièrement les citoyens, « en leur qualité de contribuables et d’usagers des services publics de tout ce qui concerne la gouvernance et la gestion des fonds publics pour être en mesure d’exercer, dans le débat public, leur droit de regard sur les finances de toutes les administrations publiques », a expliqué un cadre de service préfectoral des impôts à Bouar lors de la campagne de masse à la Tribune officielle de Bouar.

La campagne engage les autorités locales, les députés de la nation et la classe politique dans des actions visant à asseoir les bases de la transparence et de la bonne gouvernance.

Cinq grandes villes du pays sont visées à travers ce projet test à savoir, Bouar, Berberati, Bambari, Bria et Bangui. Le Ministère des finances, est le porteur de ce projet sur financement de l’Unicef et exécuté par le RJDH ainsi que le Cinéma numérique ambulant(CNA).

Judicaël Yongo.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: