BANGUI, 27 Juillet 2023 (RJDH) — L’Autorité Nationale des Élections (ANE) a lancé du 26 au 27 juillet, la formation des capacités des membres de ses organes locaux de la capitale. Les modules ont porté sur la méthode de remplissage des fiches des procès-verbaux, de dépouillement et les feuilles des résultats des scrutins.
Le renforcement des capacités intervient dans le cadre des consultations référendaires qui se tiendront dimanche 30 juillet sur l’ensemble du territoire national.
L’ANE, l’institution technique en charge d’organiser les élections intensifie la formation des membres des démembrements pour éviter les dérapages électoraux le jour-j.
Une des femmes d’une trentaine d’année initiée dans les techniques de remplissage des fiches des opérations référendaires a souligné qu’ « il est judicieux de renforcer les capacités parce que le travail est délicat. Nous avons cette obligation d’apprendre à mieux tenir tous les documents électoraux, pour que la transparence, la crédibilité et la paix en découlent », a confirmé Judith Ngaba.
L’orientation des personnes qui ont perdu leurs documents administratifs, dont la carte d’électeur, l’acte de naissance doit se faire en amont, « les autorités locales ont ce devoir de sensibiliser leurs habitants sur les procédures d’accès à leur carte d’électeur en cas de perte. Les Commissaires de l’ANE sont disponibles pour la délivrance de certaines pièces nécessaires », a expliqué Boris Papali.
Le renforcement des capacités des membres de démembrements sur les techniques de remplissage des fiches des procès-verbaux, de dépouillement, et des résultats des scrutins référendaires est prévu du 26 au 27 juillet à Bangui et ses périphériques.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS