HomeActualités

Centrafrique : La CEEAC appelle au soutien pour appuyer le président Touadera Facilitateur dans le processus politique au Gabon

BANGUI, le 07 Septembre 2023(RJDH)---- La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centr

Centrafrique : Un dialogue dit « républicain » en gestation dans le pays
Centrafrique : L’UNHCR opte pour une solution durable et la protection des droits des réfugiés dans le pays
Centrafrique : La RCA se prépare pour la 1ere édition du salon international de l’entrepreneuriat féminin prévue au Cameroun

BANGUI, le 07 Septembre 2023(RJDH)—- La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC) a exhorté les États membres à tout mettre en œuvre pour appuyer le travail du président de la République Centrafricaine Faustin Archange Touadera facilitateur dans la crise politique au Gabon. C’est l’une des résolutions prises lors de la 4ème Session Extraordinaire de la CEEAC tenue à Djibloho en Guinée Équatoriale dans le Cadre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), consacrée à la Situation Politique et Sécuritaire en République Gabonaise.

Faustin Archange Touadera a été désigné Facilitateur pour le processus politique en République gabonaise. Dans le communiqué final, les Chefs d’État et de Gouvernement ont félicité et remercié Touadera pour sa disponibilité à assumer, « cette délicate fonction ».

« La conférence a exhorté la tenue de processus politique inclusif entre toutes les parties prenantes au Gabon et à cet effet a instruit la Commission d’élaborer une Feuille de route relative à la facilitation de la CEEAC dans le cadre de processus du retour rapide à l’ordre constitutionnel en République Gabonaise », peut-on lire dans le Communiqué final.

Le Gabon au lendemain du putsch a été suspendu des instances de l’Union Africaine jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel. La CEEAC a également décidé de suspendre le Gabon avec effet immédiat, de « sa participation à toutes les activités de la Communauté jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel dans les plus brefs délais ».

Dans les conclusions, le siège de la CEEAC sera provisoirement délocalisé à Malabo en Guinée Équatoriale en attendant le retour à l’ordre constitutionnel au Gabon.

Judicaël Yongo.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: