HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : Les opérations du référendum constitutionnel ont ralenti le processus des élections locales en RCA

BANGUI, le 07 Septembre 2023(RJDH)—Les élections locales qui devraient se tenir cette année ont été repoussées fin 2024 selon le gouvernement, en attendant la mobilisation des ressources nécessaires pour l’organisation de ces échéances. Le Référendum déclenché dernièrement a bouleversé le chronogramme de l’ANE qui devrait convoquer cette année 2023, les scrutins au profit des élections référendaires ayant abouti le 30 aout à la promulgation de la nouvelle constitution.

C’est un processus selon plusieurs observateurs nationaux et internationaux qui devrait ouvrir la voie à un développement local et régional en République Centrafricaine, pays d’environ 5,5 millions d’habitants qui a connu de multiples conflits armés alors, que les populations en âge de voter s’apprêtent à élire leurs représentants.

Depuis plus de 30 ans que les élections locales n’ont pas été tenues en République Centrafricaine. Après le retour à l’ordre constitutionnel, le Gouvernement de Touadera a amorcé le processus des élections locales, mais plusieurs fois reportées pour des raisons de changement survenu quelques semaines après l’annonce du président de convoquer le 30 mai 2023, le corps électoral en vue du référendum constitutionnel en RCA.

Les élections locales est un processus que d’aucuns qualifient, « d’élément déclencheur de la RCA et du nouveau départ vers le développement économique, social et politique », a avancé un observateur de la vie politique interrogé par le RJDH.

Le doute plane sur le respect de la date des élections locales, car plusieurs fois reportées faute de financement, en dépit des engagements réitérés par des partenaires internationaux pour le soutien aux élections locales.

«Les préparatifs des élections locales reprendront probablement fin novembre 2024 », selon des sources bien informées contactées par le RJDH dont l’objectif est de voter les conseillers  municipaux et régionaux.

L’Autorité nationale des élections(ANE) a besoin de plus de 9 milliards de francs CFA pour organiser les élections locales, régionales. L’organe en charge des élections a entamé plusieurs étapes dans le cadre de ces scrutins notamment le recrutement des membres locaux, mais ce processus est actuellement au poids mort.

Les États-Unis récemment ont demandé aux pouvoirs de Bangui d’organiser les élections locales en République Centrafricaine.

Les dernières élections ont eu lieu en RCA en 1988. Plus de trente ans, le pays n’a pas encore organisé les scrutins, les maires sont nommés par décret présidentiel depuis plusieurs années.

Sandra Belly.

RJDH

COMMENTS