Centrafrique : La commission ad hoc de l’Assemblée nationale en difficulté pour examiner la demande de levée d’immunité parlementaire

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : La commission ad hoc de l’Assemblée nationale en difficulté pour examiner la demande de levée d’immunité parlementaire

BANGUI, le 26 avril 2021(RJDH)—-Le comité ad hoc chargé d’examiner la demande de levée d’immunité parlementaire des quatre honorables députés a suspendu provisoirement la procédure pour des raisons encore non élucidées. Mais d’autres informations proches du bureau de l’Assemblée nationale parlent du retrait du groupe parlementaire Chemin de l’Espérance de Karim Meckassoua qui aurait pousser les membres à arrêter temporairement la procédure.

Les discussions relatives à la demande de levée d’immunité parlementaire des quatre députés engagées depuis par le comité ad hoc mis en place par l’assemblée nationale ont été suspendues pour des raisons de retrait du groupe parlementaire Chemin de l’Espérance dans ledit comité. Les séances pourront probablement répondre la semaine prochaine confie une source proche du bureau parlementaire, « si le comité se réorganise à nouveau pour la suite de procédure ».

Un membre de la commission ad hoc sous l’anonymat a précisé le blocus dans le travail qui se situe au niveau du refus des groupes parlementaires d’envoyer leurs représentants dans la commission notamment, l’URCA, MLPC et Chemin de l’Espérance, « ce qui constitue un problème d’éthique ».

Le parlement est pris par le temps surtout que son mandat termine le 30 avril de ce mois, et il est question du bureau actuellement de se préparer pour la passation de service des nouveaux élus de la nation.

« La commission doit auditionner les députés un à un, le procureur de la République, le juge d’instruction afin de dresser son rapport qui sera soumis à la plénière », a confié au RJDH un membre de la commission.
Dans les coulisses de l’Assemblée nationale, « cette démarche n’est pas du tout appréciée par certains élus de la nation, mais les collègues cherchent à défendre seulement les affaires portées par le gouvernement afin d’auditionner les quatre députés que le parquet juge qu’ils sont utiles par rapport à la procédure judiciaire engagée contre François Bozize, leader de la Coalition des patriotes pour le changement(CPC) ».

Normalement, si le comité ad hoc statue sur l’affaire dans le meilleur délai, le dossier sera soumis aux présidents des commissions ensuite au bureau de l’Assemblée nationale avant de présenter à la plénière.
L’examen de la demande de levée d’immunité parlementaire a été lancé le 15 avril dernier par la commission ad hoc mise en place par l’Assemblée nationale. La demande a été formulée par le juge d’instruction début avril dernier.

Annela Niamolo.

RJDH

COMMENTS