Centrafrique : Vrai, les places mortuaires sont des potentiels lieux de propagation de Covid-19

HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Vrai, les places mortuaires sont des potentiels lieux de propagation de Covid-19

BANGUI, le 26 avril 2021(RJDH/Fact-Checking) —La hausse vertigineuse des contaminations à la Covid-19 ces derniers jours est inquiétante en Centrafrique. Plusieurs causes y sont directement liées.  Des rumeurs alimentées de bouche à oreille à Bangui depuis le début de l’année 2021 soutiennent que : « les places mortuaires en Centrafrique sont des potentiels lieux de propagation de Covid-19 ».

Ces rumeurs sont vraies. Le constat unanimement fait sur les places mortuaires en Centrafrique est décevant. Plusieurs centaines de personnes en général se regroupent, sans aucun respect de mesures barrières. Les corps des morts suspectés de Covid-19 sont même vus entourer des parents dans les lieux des obsèques, sans aucune mesure de distanciation physique. Les personnes se saluent, s’embrassent en pleurant, ignorant complètement que l’heure pandémique est grave. Les gouttelettes sont en effet l’un des principaux vecteurs de contamination.

Plusieurs appels du Ministre de la Santé et de la Population Docteur Pierre Somsé n’ont pas trouvé d’échos favorables. Les traditions centrafricaines d’honneurs aux morts résistent à des nouveaux plus responsables

Selon l’OMS, « les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS. Dans une récente déclaration, Benedetta Allegranzi, responsable technique de l’OMS a confirmé la large propagation de la Covid-19 dans l’air et surtout dans des endroits surpeuplés ».

L’Organisation Mondiale de la Santé affirme que le nouveau Coronavirus se transmet par le biais de gouttelettes et par voie aérienne, par l’urine et les excréments, par le sang, de la mère à l’enfant, de l’animal à l’homme mais aussi par des objets contaminés.

Yves NYOBALE LIMA.

« SUIVI ET DÉCONSTRUCTION DES RUMEURS DANS LE CADRE DU PROJET DE MISE EN PLACE D’UN SERVICE D’INFORMATION HUMANITAIRE A BANGUI, BRIA, BAMBARI ET BANGASSOU SUR FINANCEMENT DE L’UNICEF. « 

RJDH

COMMENTS