HomeActualitésSociété

Centrafrique : La Communauté musulmane à dominante peule soutient le projet de révision de la Constitution

BANGUI, le 04 Aout 2022, (RJDH)----La communauté musulmane à dominante Peule,  soutient le projet de la révision de la constitution en vue d

Centrafrique: L’insalubrité gagne le Centre National Hospitalier et Universitaire de l’Amitié dans la capitale
Centrafrique :  A l’occasion de la journée internationale de la santé mentale, le centre Fracarita a enregistré plus de 5400 malades qui souffrent de cette maladie
Centrafrique : « La situation sécuritaire s’améliore à Bossangoa », selon l’Evêque de Bossangoa Nestor Nongo Aziagbia

BANGUI, le 04 Aout 2022, (RJDH)—-La communauté musulmane à dominante Peule,  soutient le projet de la révision de la constitution en vue d’un 3ème mandat du Président Touadera. Une marche y relative est organisée ce 02 Aout à Bangui. La marche a quitté la tribune officielle de défilé pour l’Assemblée Nationale avec la remise d’un mémorandum au 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Evariste NGAMANA.

« Nous éleveurs Centrafricains soutenons le projet de la révision de la Constitution pour garantir la stabilité et la paix durable de notre pays », « Conscients des discours de haine et de la division qui circulent en Centrafrique, notre peur du changement est réelle », « Nous sommes en train de nous reconstruire, nous ne voulons pas compromettre notre stabilité en RCA », sont les messages inscrits sur les banderoles des manifestants.

Pour le Président, leader communautaire de l’axe Pk45 –Boali, Idrissa Yougouda : « Ce ne sont pas les hommes politiques qui élisent le président de la République. C’est le choix du peuple. En République Centrafricaine, les politiciens ne veulent pas entendre parler d’un 3ème mandat pour le Président de la République. Cette fois-ci, nous devons  sortir de notre silence pour demander à la Cour Constitutionnelle de laisser  le Président actuel briguer un troisième mandat afin que nous aspirions à la paix et de vaquer librement à nos occupations, notamment les travaux champêtres et d’élevage » dit-il.

Pour justifier cette démarche et le soutien apporté au projet de la modification de la Constitution, Yougouda Idrissa donne un certain nombre d’exemples dans les pays de la CEMAC : « Au Cameroun par exemple, le Président de la République Paul BIYA a passé plusieurs années à la tête du pays. Nous donnons un autre exemple, celui du Congo Brazzaville avec Sassou Nguesso. Les défunts Oumar Bongo Odimba et Idriss Deby, ont eu a passé une passé plus d’une trentaine d’années au pouvoir.  La RCA est membre de la CEMAC, c’est ainsi que nous, Musulmans centrafricains ensemble avec la communauté chrétienne, demandons à la Cour Constitutionnelle de laisser libre cours au Président actuel de briguer un troisième mandat. S’il gagne tant mieux. Si jamais il perd, ok !. Il faudrait qu’il n’y ait plus cette question de limite du mandat présidentiel » a-t-il martelé.

Il demande par ailleurs aux Élus de la nation de soutenir le projet à travers un vote de la loi y relative.

Quant au 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, Évariste Ngamana, « L’Assemblée Nationale est la maison du peuple. La constitution vous donne le pouvoir de vous exprimer à travers des pétitions. On vous écouté, c’est à notre tour de soumettre votre demande à l’appréciation des autres Élus de la nation une fois que le Président de l’Assemblée sera de retour du voyage, nous allons vous donner une suite à vos préoccupations. Tout ce à quoi nous aspirons, c’est la paix et la stabilité institutionnelle dans ce pays. Vous nous avez élus, nous ne sommes que vos représentants et que c’est avec vos voix que nous aurons à travailler dessus ».

Les manifestants ont, pour certains, quitté la localité de Bouboui à 45 km de Bangui sur l’axe Boali et ses environs à bord de six bus « Avenir de Centrafrique » et bien d’autres en provenance de Km-5 pour ladite marche. Le lancement a eu lieu au Tribune officiel sur la place des Martyrs en passant par la Primature pour remonter au ministère du transport avant de chuter à l’Assemblée Nationale.  

Cyrille WEGUE

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: