Centrafrique : La Cour Constitutionnelle a validé 22 députés sur 140 au premier tour des élections législatives.

HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : La Cour Constitutionnelle a validé 22 députés sur 140 au premier tour des élections législatives.

Dans une décision lue ce lundi 1 février 2021 par sa présidente Danièle Darlan devant la presse, le scrutin est annulée dans 13 circonscriptions, 118 sièges restent à pourvoir au second tour dont la date n’a pas encore été fixée.

La juridiction suprême Centrafricaine a rendu son verdict : 22 députés passent au premier tour dont 5 du Mouvement Cœurs Unis du Président réélu Faustin-Archange Touadera, 3 de PATRI de  Crépin Mboli-Goumba, 2 d’Anicet George Dologuélé, par contre le KNK de François Bozizé, le MLPC de Martin Ziguélé, l’UNDP de Michel Amine, le PDG de Jean Michel  Mandaba et l’UNADER de Gomina Pampali ont chacun fait valider un député.

Madame Darlan a toutefois rappelé que la Constitution prévoit que l’Assemblée Nationale doit être installée au plus tard le 2 mai. Ainsi la Cour constitutionnelle « ordonne un nouveau scrutin dans les 13 circonscriptions où les élections ont été annulées » et aussi dans toutes celles où elles n’ont pas eu lieu.

Notons que dans cette première grande bataille des législatives du 27 Décembre 2020, quelques candidats  se sont imposés avec force soit  face à des challengers redoutables ou soit par des actions d’envergure  au sein de leurs circonscriptions :

Henri-Marie Dondra, le Ministre des Finances de Faustin-Archange Touadera l’a emporté haut les mains dans la première circonscription du premier arrondissement  de Bangui face à un poids lourd de l’opposition, Augustin Agou candidat également à l’élection présidentielle.  Le candidat du MCU sera obligé de faire le choix entre l’Assemblée Nationale ou de rester dans le prochain Gouvernement.

 

Hassan Akhras, le Centrafricain d’origine libanaise passe au premier tour dans la Circonscription de Mbaïki 3. Cet agro-industriel a lancé à des fonds propres des travaux de réhabilitations des routes et ponts dans la Lobaye. Des tracteurs à ses frais ont défriché des champs des paysans. Il a pu séduire dans une communauté où l’agriculture est l’activité principale de la population.

Christian Limbio Tekpe est élu Député du 7ème arrondissement de Bangui. Autre fois pressenti pour prendre la relève du RDC, parti de Désiré Nzanga Kolingba Bilal, cet homme d’affaire s’est présenté comme indépendant.

RJDH

RJDH

COMMENTS