Centrafrique : La Cour Constitutionnelle enregistre une centaine de requêtes des candidats aux législatives du mars dernier

HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : La Cour Constitutionnelle enregistre une centaine de requêtes des candidats aux législatives du mars dernier

BANGUI, le 01 Avril 2021, (RJDH)—Après la publication des résultats provisoires par l’Autorité Nationale des Elections le 21 mars dernier, la Cour Constitutionnelle, a enregistré plus de 100 requêtes des candidats des partielle et second tour des législatives du 14 mars. Une information confirmée par des sources proches de la Cour, contactées par le RJDH ce 1 avril 2021.


Selon le code électoral de la République Centrafricaine en son article 142, stipule que « Tout électeur peut, dans un délai de dix jours après la publication des résultats provisoires par l’ANE, contester l’élection d’un député de la circonscription où il est électeur ».

A ce jour, « Nous avons reçu plus de 100 recours des candidats qui ne sont pas satisfaits de ces résultats. Nous avons 10 jours pour recevoir et enregistrer ces requêtes sur la décision de l’Autorité National des Elections. Après 15 jours de ces examens, les résultats définitifs seront publiés par la Cour Constitutionnelle », a indiqué une source de la Cour qui a requis l’anonymat.


Cette même source a par ailleurs indiqué que la Cour est dans la phase des derniers jours du dépôt des requêtes auprès du greffe, « aussitôt le 02 Avril 2021, la cour commencera avec l’examen des dossiers », a-t-il indiqué.

A l’issu des résultats provisoires rendus publics par l’Autorité Nationale des Elections, 92 députés sont provisoirement élus. Les résultats définitifs des élections du 14 mars seront rendus publics entre les 15 et 19 avril prochains selon la Cour Constitutionnelle.
Sandra Cynthia Belly.

RJDH

COMMENTS