HomeActualitésDroit de l’homme

Centrafrique : La Cour criminelle condamne une personne à des peines des travaux forcés à perpétuité

BANGUI, 30 août 2023 (RJDH) — La Cour criminelle de sa 2ème session de 2023 a condamné une personne à des peines des travaux forcés à perpétuité et acquitté une autre personne. Elles sont poursuivies notamment pour association des malfaiteurs. 

La seconde session criminelle de 2023 a jugé Abdoulaye Amat Alias Ata-Koli, à une peine des travaux forcés à perpétuité. Les charges qui pèsent sur lui sont les crimes d’association des malfaiteurs, assassinat, recel de cadavre, menaces à main armée. Ce condamné appartient aux groupes des milices qui sévissent dans le 3ème arrondissement de Bangui.  

Amat A bdoulaye Ata Koli est également condamné à verser une somme de 150 millions à la partie civile, comme dommage d’intérêt en guise de réparation des préjudices subis par la famille.

Le verdict du second jugement qui s’est déroulé dans la salle d’audience du Tribunal pour Enfants, a acquitté une personne accusée d’association des malfaiteurs. Cette libération est survenue suite à la plaidoirie de l’avocat de la défense Maitre Édouard Ngassam,  pour manque des preuves convaincant.

Deux dossiers ont été renvoyés pour absence d’avocat de la défense et l’autre a été renvoyé à deux mois au niveau de l’accusation, pour insuffisance d’informations. 

Les audiences tenues respectivement par les magistrats Thierry Pessiré, 1er président et Alfred Ndakala Avocat général à la Cour de Bangui.

Auguste Bati-Kalamet

RJDH

COMMENTS